Théâtre

Pour commencer, nous allons voir que le théâtre peut être apparenté à un miroir qui nous renvois le reflet de la vie et du monde qui nous entoure. Ainsi tout ce qu’il met en place peut nous être familier et nous rappeler des éléments de notre quotidien. Il nous faut tout de même nuancer notre propos puisqu’à chaque pièce correspond une époque et donc un monde, une vie et un quotidien qui peuventdifférer. Tout d’abord, cette perception du théâtre comme reflet du monde qui nous entoure est lié à son inscription, celle de son texte et de son intrigue, dans un espace réel ; et cela grâce à des lieux identifiables tout au long de la pièce. Ainsi, dans chaque scène d’une pièce, auteurs et metteurs en scène, nous montrent des espaces, des décors, des lieux, ou encore des pièces multiples etvariés que nous sommes en mesure d’identifier parce qu’ils sont issus de notre quotidien, d’un monde bien réel. Il peut s’agir de chambre à coucher, comme l’acte I scène 1 du Mariage de Figaro de Beaumarchais ou encore du décor d’une salle du trône, comme dans Le Roi se meurt de Ionesco. Mais ce reflet de la réalité nous le retrouvons aussi dans le langage utilisé par le théâtre. Celui-ci estimportant car il est l’un des moyens nécessaires à la compréhension de toutes pièces. Ce langage utilise ainsi un vocabulaire particulier qui est le même que celui que nous utiliserions dans une situation similaires. Cependant, il ne faut pas oublier que la langue et les expressions évoluent avec le temps, le théâtre nous renvoie aussi ces évolutions ; ainsi les pièces de théâtre plus anciennessemblent moins abordables aujourd’hui du fait que certains mots ne sont plus employés de nos jours, mais à l’époque de leur écriture il y avait moins de problèmes de compréhensions. Par exemple, une pièce comme Phèdre utilise un langage et un niveau de langue que nous comprenons moins aujourd’hui, que Dissident il va s’en dire de Michel Vinaver. C’est aussi la familiarité de la plupart des situations quel’on retrouve dans les pièces de théâtre qui les rattache au monde qui nous entoure. Ces situations peuvent être des trahisons, des chagrins d’amour comme dans Phèdre de Racine, ou plus simplement des dialogues que l’on a au quotidien comme celui entre une mère et son fils à propos de la recherche des clefs de voiture, dans le morceau 1 de Dissident il va s’en dire de Michel Vinaver. On peutmultiplier les exemples comme avec des scènes où il y a des problèmes d’argent, des questions d’amour, des conflits ou encore des cours de français. Pour souligner ces situations l’auteur peut mettre en place certaine exagérations, comme au moment de l’écriture de la lettre pour la marquise de Bourgeois gentilhomme de Molière.
Cependant, ce reflet du monde qui nous entoure est autant plus marqué quele théâtre est un lieu où règnent le stéréotype et la stigmatisation. Nous pouvons remarquer cela, à la façon dont les personnages représentés font partis de notre imaginaire commun. Ainsi, Agamemnon dans Iphigénie de Racine est un Roi connu, issue de la légende antique de la guerre de Troie ; il s’agit donc d’un personnage ancré dans notre culture depuis l’antiquité. Mais c’est le cas denombreux personnages qu’ils soient connus historiquement comme Phèdre ou Thésée dans Phèdre de Racine, ou totalement inconnu et cependant familier comme Hélène dans Iphigénie de Racine, que nous identifiant comme la maman, personne familière à tout individu. De plus, l’auteur ou plutôt le metteur en scène met en avant les classes sociales de chaque personnage, par les costumes, ou encore par lagestuelle. Dans les textes c’est l’auteur qui nous l’indique par des didascalies, nous annonçant les actions intéressantes fait par un personnage. La distinction des personnages, selon leur classe sociale, sont aussi mise en avant par le temps de parole qui leurs sont donné. Un personnage plus important dans la hiérarchie comme dans L’illusion comique de Corneille, où Matamore, le maître, bénéficie d’un…