Théâtre

Introduction: Bonjour, présentations ( nom prenom classe theme ect…) . Nous allons vous exposer oralement l’aboutissement de notre TPE dont le sujet est la consomation. Pour cela nous avons choisi de réaliser un « dialogue ». Nous serons donc 3 personnage, une journaliste, une specialiste( dans le domaine de l’obésité) et enfin une femme en surpoid. Dans ce sketch nous expliqurons pourquoicette femme a pris du poid et les consequence que cela peut engendré.Cette petite pièce a pour but de faire réagir les personnes dans ce cas la afin de limité le nombre de maladies.
Marine : Présentation
Comment avez-vous grossis en si peu de temps ?
Lise : Je mangeais aux restaurations rapides comme par exemple le Macdonald ou le quick, en choisissant un menu, c’est-à-dire un hamburger, uneboisson sucrée et des frites. Mais aussi des doner, A force de manger autant de fois dans ces lieux ci, j’ai commencé à prendre de plus en plus de poids…
Perrine : Comme on le sait, ces produits sont forts en graisse en sel et en sucre. Un repas dans ces restaurants, c’est-à-dire une boisson sucrée, des frites et un sandwich mais aussi un dessert, les calories consommés équivaut environs aux caloriesde toute une journée c’est-à-dire 1500 calories environs en un seul repas ce qui est énorme.
Marine : Combien de fois allez-vous là-bas ?
Lise : J’y vais environs 2 à 3 fois par semaine.
Marine : Et un repas au macdo vous coutes environs combien ?
Lise : Cela me coute environs 7€ par jour, ce qui n’est pas vraiment chère par rapport à un restaurant de grande qualité.
Marine : En effet, Leticket moyen est stable à 13 euros pour 1,9 client, soit un prix moyen de 6,84 euros par personne.
Marine : Pourquoi avez-vous commencez à manger dans ces lieux ci ?
Lise : J’ai commencé à manger là-bas lorsque j’ai commencé à travailler. Ce sont des restaurants pas très chère et proche de mon lieu de travail. Aussi, cela m’arrangeais de ne pas devoir rentrer chez moi pour me préparer moi-mêmeun repas.
Marine : Depuis le premier macdo, crée en 1979, à aujourd’hui, il y a eu une augmentation de 1200 de cette restauration rapide en France ! Nous pouvons remarquer que la clientèle est forte. Et le soir, et vous n’avez mangé que des produits comme ça ?
Lise : Non, le soir je mangeais sainement, j’achetais des plats tout prêts comme par exemple des légumes avec du poisson, ou des patesavec de la viande…
Perrine : Ils ne sont pas toujours les meilleurs pour la santé. Ils sont forts en graisse, en sucre et en sel. Ils possèdent des ingrédients cachés comme les aromes artificiels ajoutés si le gout n’est pas assez fort ou encore les huiles hydrogénées qui sont les pires produits chimiques car elles sont cancerigènes. C’est pour cela que l’INPES a mis en place un décodeurd’aliments appellé MADAM, il permet de voir s’il y a trop de sucre, de sel, ou de gras
Marine : Connaisez vous d’autres personne dans votre cas ?
Lise : Oui cela devient de plus en plus fréquent car les gens font de moins en moins d’exercice et s’alimentent de moins en moins sainement.
Perrine : effectivement Environ 38,5% des français seraient en surpoids et environ 11,5% seraient obèses.
Marine :Et quel Maladie cela peut engendré ?
Perrine : Il y a donc l’obésité qui est très connu et beaucoup de cancer sont liés a l’alimentation également contrairement a ce que nous pouvons pensé, les fruits et légumes jouent un role protecteur mais cela n’est pas toujours suffisant. Il serait aussi prouver que le risque de cancer diminue lorsque la consommation de viandes rouges contribue à moins de10% de l’apport énergétique total. C’est pour cela que le gouvernement a décidé de réagir et a mis en place des campagnes génériques pour faire réagir les français par rapport a leur alimentation en  » mangant 5 fruits et légumes par jour  »  » éviter de manger trop gras trop sucré trop salé  » ou encore  » bouger au moins 30 min par jour « 
Marine : Oui, en effet le gouvernement a mis cela en place…