CHAPITRE 1:
CARACTERES CONTEMPORAINS de LA DIVISION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Plusieurs tendances de la division internationale du travail conduisent à une structuration particulière de l’économie mondiale. Au-delà de ces tendances, il convient de repérer les facteurs relativement permanents qui les entretiennent.
L’ étude de la division internationale du travail rejoint ainsi celle duprocessus de mondialisation. On ne saurait cependant les confondre, puisque les économies nationales restent le support privilégié de la division internationale du travail alors que la mondialisation met en scène une pluralité d’acteurs Etats, firmes multinationales, ONG et société civile, institutions internationales etc.. Mais alors que les relations internationales sont étroitement dépendantes dansleur développement de la répartition des ressources à la surface du globe et de la politique des Etats ; dans le cadre d’une économie globale mondialisée, ce sont les firmes, leurs partenaires financiers et leurs stratégies qui confèrent essentiellement au processus de mondialisation son identité particulière.
Section 1 : DES Flux Polarisés
En ces temps où l’on parle beaucoup de mondialisationde l’économie il est essentiel de rappeler que les flux migratoires sont très largement contenus en deçà des standards historiques.
SOURCE: U.S. Immigration at the Beginning of the 21st Century
Urban Institute
Référence:
Testimony before the Subcommittee on Immigration and Claims Hearing on « The U.S. Population and Immigration » Committee on the Judiciary U.S. House ofRepresentativesAuthor(s): Michael E. Fix, Jeffrey S. PasselOther Availability: Printer-Friendly PagePosted: August 02, 2001Citation URL: http://www.urban.org/url.cfm?ID=900417 |
§1 – Les flux migratoires
A) le cas de la France
La contribution du solde migratoire à la croissance démographique ne dépasse les 40% qu’au cours des décennies 1921-1931 et 1962-1972.
En 2001, tant au Royaume–Uni, qu’en Italie,en Espagne et en Allemagne, la contribution du solde migratoire à la croissance démographique est supérieure à 70%.
Source des2 tableaux ci-dessus:
François Héran Cinq idées reçues sur l’immigration
B) Le cas de l’Europe
S’agissant de l’Europe, une très grande différence existe entre la 1ère vague de mondialisation (1850-1913) et l’après deuxième guerre mondiale :
* dans lapremière période les flux migratoires sont issus essentiellement d’Europe et destinés aux pays neufs, homogènes culturellement, que sont les Etats-Unis, l’Australie, l’Argentine, et le Brésil ;
* alors que dans la deuxième période, l’Europe est destinataire d’importants flux migratoires qui attestent, après la décolonisation, de la permanence des liens avec les anciennes métropoles ainsi que deseffets de la guerre froide.
Par ailleurs, l’importance pour la plupart des pays européens de ces flux migratoires du point de vue du maintien de la croissance démographique est rappelée dans les tableaux repris du Dossier du Journal Les Echos, consacré aux migrations.
1. Période 1846-1924
Flux migratoires en provenance de l’Europe
Migrations de l’Europe vers l’Amérique du Nord,l’Argentine et le Brésil (1881-1939)
2. Période 1945-2006
* Le poids de l’immigration dans la croissance démographique
Source : les Echos, Dossier Immigration, Janvier 2006
C) le cas des USA
Source : Direction de la Prévision Analyses économiques N°8 – Septembre 2003
Même dans les décennies 1971-1980 et 1981-1990 les flux d’immigrants aux Etats-Unis ne contribuent à l’accroissement de lapopulation que dans une moindre proportion (21% et 33% respectivement) qu’au cours de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle (41%, 54% et 41%).
« Other key differences between the two ages of migration include a major change in the source of migration to the New World—from Europe then to Asia and Latin America now—and the fact that today’s legal migrants are much more highly…