Théorie de porter sur le secteur énergétique français eng/fr

Cédric Robert

RAPPORT DUETI : Le secteur énergétique Français d’après la Théorie de Porter.

Septembre 2010 A l’attention de M.Bekale

Cédric Robert

DUETI REPORT : The French energy sector according to Porter’s Theory

September 2010 To the attention of M.Bekale

SOMMAIRE:

I.Théorie de porter……………………………………………7

Définition et Utilité…………………………………………..….7Les Facteurs avancés…………………………………..…….11

II. Les sources de la compétitivité nationale du secteur de l’énergie en France selon le Diamant de Porter ………………………………………………………….15

Introduction……………………………………………………..15

Etat des facteurs …………………………………………….17

La stratégie, la structure et la rivalité des entreprises……………………………………………………………..21Industries de support liées………………………………23

Etat de la demande……………………………..…………27

III. Recommandations au gouvernement……….35

Conclusion…………………………………………………..39

Reference………………………………………………….41

SUMMARY:

I.Porter’s theory……………………………………………………..8

Definition and Utility…………………………………………….……..8

Advanced Factors…………………………………………..………….12II.Sources of national competitiveness of energy sector in France according to Porter’s Diamond…………………16

Introduction……………………………………………………………..16

State Factors……………………………………………………………18

Firm strategy, structure and Rivalry……………….…………..22

Related & supporting industries…………………….…………..24

Demand Conditions…………………………………….…………….28

III.Recommendations togovernment…………………..…36

Conclusion……………………………………………………………….40

Reference…………………………………………………….………41

Théorie de porter

Définition et Utilité

Pourquoi certains pays brillent dans la compétition internationale alors que d’autres échouent dans un domaine précis ? C’est la question que se pose Michael Porter à la première page de son ouvrage L’avantage concurrentiel des nations (1990).Pourquoi et comment la France est-elle devenue un des principaux chefs de fil de l’industrie énergétique dans le monde ?

D’après ce professeur en stratégie d’entreprise d’Harvard, le fait qu’un pays comme le notre soit en avance sur ses concurrents est du à l’assimilation et la maitrise d’un avantage concurrentiel à l’international à condition que cet avantage soit utilisé dans systèmede libre échange et de libre concurrence.

Cependant l’avantage détenu par le pays doit répondre à certaines exigences pour être valable et efficace : il doit être unique, difficile à imiter pour les concurrents, modulable et d’une qualité nettement supérieure aux autres concurrents.

L’industrie énergétique pour la France remplie pleinement ses caractéristiques. En effet, lesavoir faire de la France en terme de nucléaire est unique et la très haute technologie que requiert ce pôle d’activité le rend difficilement imitable. De plus, les différentes composantes de l’industrie énergétique française (nucléaire, électricité, gaz, hydraulique) en font un avantage modulable. Enfin, la renommé et la pérennité internationale de firmes françaises comme Areva, Edf, Gdf Suez etctémoigne de la qualité supérieure de ses firmes par rapport à ces concurrents.

Pour durer, cet avantage doit être focalisé sur certain segment et le coût doit être réduit de manière relative à la concurrence. C’est la stratégie développé par EDF et GDF Suef. Etant une seul entité il y a peu, la firme s’est scindée en 2 pour pouvoir répondre de manière plus précise à la demande (Edf pourl’électricité et Gdf Suez pour le gaz) et ainsi proposé des tarifs plus adaptés et avantageux aux clients. Qui plus est, pour perdurer cet avantage doit également bénéficier d’investissement régulier et conséquent. Le développement et la mise en place des réacteurs EPR (nouvelle génération) révèle la solidité de l’avantage français dans le pôle énergétique.

Porter’s theory

Definition and…