Tpe: le phénomè de l’arc-en-ciel

TRAVAUX
PERSONNELS
ENCADRES

Le phénomène de l’arc-en-ciel
et son influence sur la
littérature et les arts

« Comment le phénomène de l’arc-en-ciel influence-t-il le domaine artistique est scientifique ? »

Sommaire

Page 1 : Sommaire

Page 2 : Sommaire (suite)

Page 3 : Introduction du sujet

Page 4 : Partie 1 – Physique
1. L’arc-en-ciel, un phénomène physique
a) Un peud’histoire
b) La formation de l’arc-en-ciel

Page 5 :c) Les différents types d’arc-en-ciel

Page 6 : 1. L’arc-en-ciel et ses couleurs

Page 7 : Partie 2 – Littérature
Le symbole de chaque couleurs

Page 8 :2. L’arc-en-ciel et l’écriture
a) L’arc-en-ciel dans la Bible

Page 9 :b) L’arc-en-ciel dans la poésie

Page 10 : c) L’arc-en-ciel dans la philosophie

Page11 :d) L’arc-en-ciel dans le roman

Page 12 :e) L’arc-en-ciel dans le conte
3. L’arc-en-ciel en peinture

Page 13 :4. L’arc-en-ciel au cinéma

Page 14 : Conclusion du sujet

Introduction : Un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui contient un dégradé de couleurs qui recouvre toutes les teintes, sauf le magenta. On peut l’observer lorsque de l’eau setrouve en suspension dans l’air et qu’une source lumineuse (en général le Soleil) brille derrière l’observateur. Il peut être décrit physiquement comme un arc coloré dans lequel on peut distinguer plusieurs couleurs significatives nous permettant ainsi de mémoriser l’ordre de ses couleurs. En effet, Isaac Newton, figure emblématique des sciences a découpé arbitrairement l’arc-en-ciel en septcouleurs que l’on retrouve systématiquement dans cette ordre : Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Au-delà d’un phénomène climatique, l’arc-en-ciel peut être aussi la source de mythes et de légendes qui ont influencés des artistes tels que Victor Hugo ou bien encore Jules Breton.

PARTIE 1
Physique

____1. L’arc-en-ciel, un phénomène physique :

a) Un peud’histoire

De l’antiquité au Moyen Âge, nous pensions que les arcs-en-ciel avaient trois, quatre ou encore cinq couleurs car nous ne connaissions pas encore l’existence du spectre lumineux. Ce n’est qu’au début du XIII siècle que Robert Grosseteste distingue sept couleurs fondamentales. C’est en 1637 que René Descartes redécouvre le principe de la loi de réfraction.

b) La formation del’arc-en-ciel

Formation courante :

L’arc-en-ciel se crée par la dispersion de la lumière (en général le Soleil) et des gouttes de pluies en suspension dans l’air. On observe une réfraction (déviation d’une onde lorsque sa vitesse change entre deux milieux) de cette lumière lorsqu’elle pénètre dans la goutte d’eau puis une réflexion (changement de direction d’une onde à l’interface de deuxmilieux) à l’intérieur et à nouveau une réfraction en y sortant.

Formations alternatives :

Dans de rares cas, un arc-en-ciel peut être vu de nuit. On appelle ce phénomène un arc-en-ciel lunaire car c’est la lune qui sert de source lumineuse et non plus le soleil. Dans ce type de formation, l’arc-en-ciel aura une source lumineuse beaucoup plus faible que celle de la formation courantepuisque il apparaîtra d’une couleur grisâtre et non pas avec des couleurs vives.

c) Les différents types d’arcs-en-ciel

Arcs basiques :

Un arc basique est un spectre continu (décomposition des rayonnements électromagnétiques de la lumière) formé lorsque le soleil se reflète sur les goûtes d’eau dans le ciel. Il est représenté par une bande composé de sept couleurs distinctes.

Arcssecondaires :

Un arc secondaire est un second arc qui se forme au dessus de l’arc-en-ciel basique lorsqu’il y a une double réflexion de la lumière à l’intérieur des goûtes. Cependant, les couleurs sont inversées et beaucoup moins lumineuses.

Arcs surnuméraires :

Un arc surnuméraire est une série de copies d’un arc-en-ciel basique qui se trouve collée à celui-ci. Cet arc est très…