Tpe tourisme sexuelle sur mineurs

B. Contraintes et libertés

Comment les enfants se retrouvent-ils prisonniers de l’industrie du sexe et de quelles façons peut-on lutter contre ce fléau ?

1

Sommaire
Introduction: (p 3) I. Quels sont les différents agents impliqués par ce fléau? (p 4 à 10)
A. Les profils et les motivations des abuseurs. (p 4 à 6)
1. L’abuseur occasionnel 2. L’abuseur régulier 3. Le pédophile

B.Comment les victimes en arrivent-elles à la prostitution ? (p 6 à 8)
1. Les facteurs historique et culturel 2. Les facteurs économiques 3. Les facteurs politico-juridiques 4. Il existe d’autres formes d’exploitation sexuelles

C. Aucun continent n’est épargné par cette nouvelle forme de tourisme. (p 8 à 10)
1. En Asie du sud-est 2. En Amérique latine et aux Caraïbes 3. En Afrique noire et auMaghreb 4. En Europe de l’est

II. Les actions internationales luttant contre le tourisme sexuel impliquant les enfants. (p 11 à 18)
A. En quoi le droit de l’enfant est-il bafoué? (p 11 à 13)
1. La majorité sexuelle 2. La convention internationale du droit de l’enfant

B. Des congrès sont organisés en faveur de cette lutte. (p 14 à 15)
1. Congrès de Stockholm 2. Congrès de Yokohama. 3. Congrèsde Rio

C. Des actions juridiques veulent faire face à ce problème. (p 15 à 17)
1. lois nationales 2. lois extraterritoriales

D. Des institutions qui aident à la prévention. (p 17 à 19)
1. L’ECPAT internationale 2. Les professionnels du tourisme

Conclusion: (p 20) Annexes: (p 21 à 22) Lexique: (p 23 à 24) Bibliographie: (p 25)
2

Introduction:
La polémique sur le tourisme sexuelimpliquant des enfants prend de l’ampleur dans l’affaire Mitterrand. Dans un extrait de son livre autobiographique « La mauvaise vie », l’actuel ministre de la Culture et de la Communication française décrit son penchant pour les jeunes garçons en Thaïlande : « Tous ces rituels de foire aux éphèbes, de marché aux esclaves, m’excitent énormément. La profusion de garçons immédiatement disponibles me metdans un état de désir que je n’ai plus besoin de réfréner ou d’occulter ». Cette affaire a relancé le sujet sur le tourisme sexuel impliquant des enfants, mais reste néanmoins considéré comme un sujet tabou. Dans beaucoup de régions du monde, les principaux acteurs concernés nient l’existence du problème ou en réduisent l’importance, craignant, en le dévoilant, d’engendrer une image négative de ladestination du voyage et de gêner le développement du tourisme. En outre, le tourisme sexuel impliquant des enfants reste généralement peu compris et confus pour les majeures parties prenantes de la police, du gouvernement et de la société. Aujourd’hui estimé comme le 3e commerce illégal par ordre d’importance dans le monde juste après la drogue et les armes, c’est un sujet plus que jamaisd’actualité. Le « tourisme sexuel impliquant des enfants » est une forme d’exploitation sexuelle commerciale des mineurs par une ou plusieurs personnes voyageant en dehors de leur province, région ou de leur pays. Ces touristes peuvent être des ressortissants du même pays ou d’un pays étranger. Selon des sources de l’ONU ou d’ONG diverses, on estime que plus de 2 millions d’enfants dans le monde sontimpliqués dans ce tourisme sexuel. Par conséquent une question se pose : Comment les enfants se retrouvent-ils prisonniers de l’industrie du sexe ? Ce nombre important d’enfants victimes de cette forme d’exploitation amène aussi à se demander de quelles façons peuton lutter contre ce fléau. Par le biais de ce TPE nous chercherons premièrement à dénoncer les différents agents impliqués par ce fléau etdeuxièmement nous dévoileront les différentes actions internationales luttant contre le tourisme sexuel impliquant des enfants.

3

I. Quels sont les différents agents impliqués par ce fléau?
A. Les profils et les motivations des abuseurs.
Le tourisme sexuel impliquant des enfants est alimenté par une forte demande des pays occidentaux. En effet, la clientèle, majoritairement masculine,…