Qu’est-ce que le mensonge ?
Acte par lequel un locuteur déforme ou dissimule volontairement ce qu’il sait être la vérité, le mensonge cherche à interpeller l’auditeur, en voulant provoquer chezlui des sentiments ou une adhésion que le locuteur ne partage pas.
Introduction:
De tout temps l’homme a eu besoin de s’affirmer et de se montrer supérieur dans tous gestes de la vie. Ilcherche a évoquer admiration, impressionnement et respect dans le regard de ses semblabes.
I. L’ inconcsience d’un irréel
1. Le regard de l’autre
2. Un « je » supérieur
Savoir que l’onest observé peut nous rendre mal à l’aise. Cependant, passer inaperçu aux yeux d’autrui peut toutefois nous déplaire. Pourquoi l’homme dépend t-il toujours de l’autre? S’interroger ainsi sur lacrainte du regard des autres, c’est se demander si nous sommes sensibles, au point d’en avoir peur, au pouvoir moral qu’exercent sur nous nos semblables du fait qu’ils nous perçoivent et nous jugent. Nousdevons arrivé à un suprême pour être en accord avec ce que mes semblabes pensent de moi. Je vais chercher à jouer un rôle pour être le personnage supérieur dont il rêve, je ne vais plus être moi maiscréer un « je » supérieur qui devient quelqu’un qui je ne suis pas.
Transition:
L’homme est un bon acteur, il est près à s’ignorer totalement pour jouer un personnage qui n’est pas lui, maiss’il se rend compte de son erreur, tout est différent. Son mensonge dévoilé peut le hanté et lui faire prendre conscience de son incontenance.
II. Un mensonge bien rodé
1. Ignorer son existence etsa contenance
2. Un personnage hanté de maux
3. Nous mentir à nous même
Quand nous cherchons à voir clair dans nous-mêmes et le reste du monde, nous respirons une atmosphère déplaisantede feintes ridicules et d’amères duperies. Nous mentons sans cesse par la parole et par l’écriture, par le geste et par l’attitude, et nous mentons aussi dans les vêtements que nous portons et les…