Tutoriel cinema 4d

Un verre, un!
MODELISATION / à partir d’une courbe / verre

Comment faire?

Parmi les méthodes de modélisation, l’usage de courbe combinée à un outil de génération de surface est simple,précise, facile et convient bien à la création d’objets « simples » ou à la création de base d’objets modelés ensuite en « subdivision ». Pour fabriquer le verre ci-dessus nous acvons besoin d’une courbe et del’outil « révolution nurbs »

Un verre, un! – 1

Tacer la courbe…..

Un verre, un! – 2

Se placer en vue « avant » [F4], choisir dans [primitives de courbes] > courbe [linéaire] ( dans d’autreslogiciels, appelée aussi ligne brisée ou polyligne) > tracer une courbe. 1 / Le premier point placé sur l’axe Y, 2 / placer quelques points aux endroits importants de votre verre, placer le nombre depoint minimum, 3 / placer plusieurs points proches les un des autres dans les endroits « serrés » tels que le bord du verre 4 / le dernier point se trouvera également sur l’axe Y Note: Vérifier dans lepanneau « coordonnées » que les premier et dernier point aient une valeur de 0 en « X ». Le fait de tracer la courbe dans le plan XY (vue avant) fait que les « Z » de tous les points sont à « 0 » »Révolutionner » la courbe…..

Pour constituer la surface du verre:
Un verre, un! – 3

> Sélectionner la courbe 1 / maintenir [alt] et choisir [révolution Nurbs] dans [générateurs Nurbs] 2 / cette actionplacera la courbe en enfant de la fonction [révolution Nurbs], 3 / celle-ci générera la surface balayée par la rotation de la courbe autour de l’axe Y

….un premier verre!

Pour optimaliser lesopèrations, dans les attributs de la fonction [révoltion Nurbs] 1 / réduire le niveau de subdivision de 24, valeur par défaut, à 18 Les autres paramètres sont laissés à leur valeur par défaut.

Unverre, un! – 4

Petit rendu pour voir….

1 / clic sur la commande [rendu] On constate que la géométrie est lissé par la fonction/tag « lissage » présent par défaut. les sudivision issues de…