Un long dimanche de fiançailles

Un long dimanche de fiançailles : résumé

Dans les tranchées de la Somme, pendant la Première Guerre mondiale, cinq soldats sont accusés de s’êtreauto-mutilés pour échapper à leur devoir. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont conduits jusqu’à un avant-poste nommé « Bingo crépuscule » et abandonnés àleur sort dans le no man’s land qui sépare les deux camps. Parmi eux figure Manech, le fiancé de l’héroïne du film, une jeune romantique prénommée Mathildequi ne croit pas à la mort de son amoureux. S’il était mort, elle le saurait. Forte de cette intuition, elle mène son enquête et recueille peu à peu les indicesqui vont l’amener à découvrir ce qui s’est passé ce jour-là à « Bingo crépuscule »…

En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech estparti sur le front de la Somme. Comme des millions d’autres, il est « mort au champ d’honneur ». C’est écrit noir sur blanc sur l’avis officiel. Pourtant,Mathilde refuse d’admettre cette évidence. Si Manech est mort, elle le saurait !

Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relieraitencore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man’s land d’une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatreautres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n’y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s’y cramponne avec la foi du charbonnier et selance dans une véritable contre-enquête.

De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.