Valeurs transmises aux jeunes par l’équipe éducative
« Les valeurs représentent des principes auxquels doivent se conformer les manières d’être et d’agir, ces principes sont ceux qu’une personneou qu’une collectivité reconnaissent comme idéales et qui rendent désirables et estimables les êtres ou les conduites auxquelles elles sont attribuées. Elles sont appelées à orienter l’action desindividus dans une société, en fixant des buts, des idéaux. Elles constituent une morale qui donne aux individus les moyens de juger leurs actes et de se construire une éthique personnelle ».
* Lasécurité : Les éducateurs assurent une sécurité physique et affective pour les jeunes. Ils se doivent d’établir une relation de confiance avec eux et de veiller à leur bien être et de protéger leurintégrité au sein du foyer. L’éducateur favorise l’écoute, la disponibilité et les échanges.
* Hédonisme : Les éducateurs mettent en œuvre des activités visant l’intérêt et le désir du sujet afinde favoriser son autonomisation.
* L’accomplissement : Les éducateurs dans le cadre d’activités, de projets et dans les échanges qu’ils ont avec les jeunes cherchent à les mettre en situation deréussite, de succès en fonction de leurs compétences et capacités.
* Conformité : Les éducateurs dans le cadre de l’institution participent à l’apprentissage de la politesse, de la disciplinepersonnelle, du respect de la loi pour chaque jeune afin que la vie en collectivité se passe dans de bonnes conditions et qu’ils puissent par la suite s’ouvrir sur l’extérieur en sachant respecterles principales règles de vie en société.
* L’intégration : Les éducateurs accompagnent les jeunes dans le passage entre l’espace familial ou institutionnel et l’espace social. Ils proposentleur appui pour avancer dans la voie de l’autonomie et de la responsabilisation. L’éducateur accompagne le jeune pendant les activités de la vie quotidienne, pour son orientation scolaire et/ou…