Vaut-il mieux changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde ?
La question est de toute évidence bien compliqué. On aurait très vite envie de dire que oui, afin de ne pas paraître égocentrique.Mais c’est bien plus compliqué que cela n’a l’air.
Qu’est ce que nos désirs et qu’est ce que l’ordre du monde ?
Nos désirs sont ce que l’on veut ou aimerais faire.
L’ordre du monde est laréalité, ce qu’on peut faire.
Or il y a souvent un décalage entre ce que l’on veut et ce que l’on peut, entre nos désirs et l’ordre du monde.
La problématique serait donc la suivante.
Est-ilpréférable de modifier ses désirs pour qu’ils soient en accord avec le monde, ou bien changer le monde pour qu’il soit en accord avec nos désirs ?
Prenons l’exemple de Descartes qui estime qu’il vaut mieuxrégler ses désirs sur l’ordre du monde. En effet si nous suivons la thèse de Descartes, cela voudrait dire que nos désirs peuvent être sans cesse renouvelés pour coller à la réalité. SelonDescartes il est bien plus facile de changer ces désirs que de changer le monde. Le monde ne peut nous offrir tout ce que nous désirons donc il faudrait que nous soyons raisonnables: réglons nos désirs surl’ordre du monde et nos désirs auront une chance d’être comblés.
Mais cette théorie se base sur deux points sensibles. Supposons qu’il soit préférable de modifier ses idées en fonction du mondequi nous entoure, alors nos désirs ne serons plus nos propres désirs mais des désirs dictée par l’ordre du monde, par la réalité. Or un désirs est une volonté consciente ou inconsciente propre a chaqueindividus. Pouvons-nous vraiment changer nos désirs ? Ou pouvons-nous seulement nous persuader que ce désir n’est pas bon et tenter de le mettre de coté ? Les désirs sont il contrôlable comme lelaisse penser Descartes ?
Si oui, la question ne se poserait pas car pourquoi s’embêter à changer l’ordre du monde si ce derniers exprime nos désirs, notre volonté. De plus Descartes se base sur…