Verres et lumière

VERRE ET LUMIERE

I. Rappels:

– Lumière: portion du spectre électromagnétique que l’œil perçoit. Constituée d’onde périodique caractérisé par leur fréquence(m), leur amplitude, leur longueurd’onde(l) Þ spectre visible où chaque l correspond à une couleur.
-Le spectre de la lumière solaire s’étend de 100 à 1500nm. Ces radiations n’arrivent pas forcément aux yeux, elles dépendent des lieuxd’exposition, des nuages, de l’altitude, de la latitude et du pvr de réflexion du milieu (ex: eau:10%,sable:20%,neige:80%)
-La protection naturelle de l’œil dépend de l’age:
·avant 1an: T° à larétine: 90% UVA, 50% UVB
·13ans:T° à la rétine » 60% UVA, 25% UVB
·après 25ans: les UV sont filtrés par le cristallin.

II. Spectre lumineux et l’œil:
A) Ultra Violet:
-radiation les plusénergiques et les plus nuisibles pour l’œil
-UVC: filtré par la couche d’ozone
Radiation la + énergique, utiliser pour tuer les gènes Þ zone germicide.
Absorption partielle par la cornée et lecristallinÞcréation de lésion définitive sur la rétine : port de lunette de soleil (avec filtre solaire)
-UVB: partiellement filtré par la cornée, le cristallin mais une expo longue entraîneconjonctivites (ophtalmie des neiges), kératite, cataracte, opacité cornéenne, brûlure(rétine)
Zone ergothérapie: cause les rougeurs congestive de la peau (coup de soleil)
-UVA: Radiation la+fréquente. Lamajeure partie est absorbée par le cristallin(adulte)
Elles sont responsable de la coloration de la peau. Utilisées ds lampe à bronzer.

B) Spectre Visible: l visible par l’œil.
-Sensibilitémax de l’œil pour ljaune (500à600nm). On prend souvent cette l pour les verre ophtalmiques, son indice=ne : correspond à la raie «e » du mercure.
-La lumière blanche: polychromatique (superpositiondes l monochromatiques). Cette plage de fréquence engendre une réaction électrochimique sur les photorécepteurs de la rétine. Ces radiations peuvent être filtrer par des verres teintés ou…