Vers un sanctuaire pour némo

Vers un sanctuaire pour Némo
Pacifique – Polynésie Française

Pays, État, Conservatoire du littoral et Agence des aires marines protégées ont tenu leur premier comité de pilotage relatif à lacréation d’un conservatoire des espaces gérés qui s’inscrit dans « une politique intégrée et cohérente des espaces terrestres, littoraux et marins ». À terme, le conservatoire doit permettrel’élaboration d’une stratégie d’aménagement globale du pays.
Le premier comité de pilotage relatif à la création d’un conservatoire polynésien des espaces gérés (CPEG) s’est tenu mardi après-midi, à Papeete.Cette réunion avait pour objectif de déterminer les objectifs généraux de ce groupement d’intérêt général qui pourrait voir le jour en début 2011. Cette structure regroupera les espaces maritimes,littoraux et terrestres, ce qui est une innovation dans ce domaine. Une première en Polynésie.
Ce groupement d’intérêt public aura pour mission d’offrir un appui stratégique auprès des ministères en chargede l’acquisition, de la création, de l’aménagement et de la gestion cohérente des espaces gérés marins, littoraux et terrestres. Ce conservatoire sera également une agence de moyens au profit desgestionnaires d’espaces gérés et ce, sous la forme de formation, de méthodologie, de conseil, voire de distribution de matériel.
Un appui stratégique auprès des ministères en charge de l’aménagement desespaces marins, littoraux et terrestres.
Cette structure est une innovation en la matière car elle réunit tous les espaces : marins, littoraux et terrestres. Les ministères de l’Aménagement, del’Environnement, du Tourisme, de la Recherche et des Ressources maritimes travailleront ensemble sur ce projet. La volonté est d’inscrire l’homme dans son environnement en lui permettant notamment deconserver son patrimoine naturel et culturel, tout en y développant des activités raisonnées quand cela est possible. La préservation des espèces polynésiennes et des fonds marins est donc le mot…