Les violences urbaines sévissent en France depuis le Moyen-Âge. Elles sont des troubles à l’ordre public qui s’avère relativement grave.
? Mais quelles est le sens des Violences Urbaines ? Quellesen sont les Conséquences ?
I ) Mais Que sont réellement les Violences Urbaines ?
A/Définition
-Proviennent des jeunes
-sont gratuites, sans revendications mais peut ê interprétée comme uneréaction face à l’exclusion
-Prend pour cible les institutions du lieu de résidence
-Faiblement organisées : vont du vandalisme à l’émeute.
-grande diversité de formes : Razzia dans les commerces,rodéo de voitures volées, racket, rixes entre bandes, provocation et injures verbales ou gestuelles agressions physiques, trafics divers
B/Historique
En France, les premières émeutes date de 1981, auxMinguettes, banlieue de Lyon, où près de 250 voitures seront détruites par des jeunes en l’espace de deux mois.
Néanmoins, les problèmes encourus par les violences urbaines sont anciens. A Chicago( vers 1919 ), Harlem ( 1935 ) ….
-Cibles : Les institutions publiques sont les principaux touchées ( Il s’agit essentiellement, d’institutions qui sont en rapport avec les moyens d’intégration etqui proposent quelques chose qui n’existe pas, ou peu, dans le pays d’émigration ).
II) La Perspective Sociologique
Ces actes mettent en avant la notion d’incivilité, l’absence de civilité oùpour se faire entendre et respecter, la personne doit hausser le ton.
De plus, les violences urbaines remettent en cause le fonctionnement de la vie collective basée sur le respect mutuel, lacommunication et l’échange entraînant, par la suite, un sentiment d’inquiétude, avant de se traduire par des dégradations ( Bris de vitres, de boites aux lettres, de graffitis… ).
violence fait partie dela culture de rue, dans une vision où la violence physique est « positivée » dans la subculture de rue.
III ) Le Refoulement de la Violence à la Marge des Villes et sa Réapparition récente….