1
PREMIER COURS : SAMEDI 9 SEPTEMBRE
LA REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
Les organes des sens détectent les variations de différents facteurs de l’environnement (lumière, température, vibrations sonores etc.) et transmettent les informations collectées au cerveau. Pour l’espèce humaine, la vision est le sens le plus développé et 40 % des informations perçues par les organes des sens lesont par l’œil. Une question se pose : est-ce l’œil qui voit ou le cerveau ? Distribuer stéréogrammes… Vision en 3D… Si on ferme un œil, le lapin disparaît ; les deux yeux ne voient que deux images sans aucun intérêt. Le cerveau quant à lui, analyse les données perçues par l’œil et dans le cas des stéréogrammes, reconstitue une image en 3 dimensions. ? L’œil n’est qu’un instrument d’optique. Laquestion est : comment l’œil qui est un système optique peut former des images précises d’objets situés à des distances diverses ? I. L’œil, système optique de la formation des images A. Spectre visible de la lumière Nous ne voyons pas l’ensemble du spectre lumineux. En effet, la lumière se propage comme une onde et possède une certaine fréquence ; en biologie, on parle plutôt en terme de longueurd’onde. Les longueurs d’ondes correspondant au domaine visible de la lumière sont comprises entre 380 nm (380.10-9 m) (c’est à dire le violet) et 760 nm (rouge). Les valeurs situées de part et d’autre ne sont pas visibles par l’œil humain : ce sont les infrarouges et les ultraviolets. B. Anatomie de l’œil Distribuer feuille non légendée : structure de l’œil de Vertébré. A remplir. Chez les Vertébrés,l’œil se compose d’une couche externe blanche et résistante, la sclérotique. Celle-ci devient transparente sur le devant de l’œil et devient la cornée. Elle permet le passage de la lumière à l’intérieur de l’œil. Plus interne, sous la sclérotique, se trouve la choroïde qui est une fine couche pigmentaire. La partie antérieure de la choroïde constitue l’iris ; c’est l’iris qui donne sa couleur à l’œil.Au centre de l’iris, se trouve une ouverture : c’est la pupille. Elle est maintenue par des ligaments suspenseurs. L’iris, en s’ouvrant et en se fermant, non seulement règle la quantité de lumière entrant dans l’œil (vous pouvez tous faire cette expérience devant une glace) mais aussi focalise le trajet des rayons lumineux. La rétine est la couche la plus interne de l’œil, elle tapisse entièrementla cavité oculaire et elle est richement vascularisée.
2
Le cristallin et le corps ciliaire divisent l’œil en deux chambres. La cavité antérieure est remplie par un liquide transparent produit par le corps ciliaire : c’est ce qu’on appelle l’humeur aqueuse. Dans l’autre cavité, l’œil est rempli d’une substance gélatineuse : l’humeur vitrée. La rétine se prolonge à l’arrière de l’œil par lenerf optique. Deux zones particulières sont à noter : la tache jaune (ou fovéa) et la tache aveugle. Ces deux zones seront détaillées ultérieurement. ? Transparent : Dessin de l’œil ? Faire un schéma de l’œil, légendé + titre + échelle ; à ramasser
DEUXIÈME COURS : SAMEDI 23 SEPTEMBRE ? Dissection de l’œil de bœuf ? Observation rapide de la rétine ? Expérience de Mariotte (rapide coup d’œil)TROISIÈME COURS : SAMEDI 7 OCTOBRE Devoir de45 minutes (fichier évaluation 1) Suite cours : C. Œil normal et pathologique – Œil normal (œil emmétrope)
?
objet rapproché
? accommodation
– Œil myope (œil trop profond ou trop convergent)
?
3
– Œil hypermétrope (œil trop court pas assez convergent)
?
II. La rétine : photorécepteurs et messages sensoriels A. Organisation dela rétine À partir de la coupe de rétine, dégager les structures suivantes : La rétine au sens strict est composée de différentes couches cellulaires (voir contrôle) : – L’épithélium pigmentaire, qui est une couche unique de cellules d’apparence noire (mélanine). Il constitue la couche la plus externe de la rétine. – Les extrémités des photorécepteurs formant soit des cônes, soit des…