Yeah

1) En quoi Sainte Colombe et Marin Marais s’opposent-ils dans le roman et dans le film ?
En quoi peut-on dire que ce contraste qui oppose les deux hommes se prolonge dans les deux filles de Monsieurde Sainte Colombe ?
3) Sainte Colombe et Marin Marais s’opposent aussi dans leur manière d’aimer.
Tous les matins du monde met en scène l’affrontement entre deux mondes : la société de cour et lesjansénistes. Quels sont leurs représentants respectifs ? Quelles sont leurs caractéristiques ?
Quelles sont les différentes figures de maître et d’élève qui peuplent le roman et le film ?
4) Commentpeut-on comprendre la réponse de Sainte
Colombe à Marin Marais « Monsieur, puis-je tenter une première leçon ? » (p. 77).
5) Montrez en quoi la relation maître-élève dans les deux oeuvres reposesur une forme de tension, voire de violence, tantôt de la part du maître, tantôt de la part de l’élève.
3) En quoi Tous les matins du monde peut-il être interprété comme un récit d’apprentissage dansun sens plus large que la simple initiation à la musique ?
Tous les matins du monde de Pascal Quignard est avant tout un roman qui raconte l’histoire de la musique . L’histoire de cette musique sedécouvre à travers deux personnages principaux bien distincts . Monsieur de Sainte Colombe est un homme mûr, austère qui soufrant de la perte de sa femme se renferme sur lui-même. Dans le roman c’estlui le maitre car il détient la vérité sur l’essence même de la musique. Au contraire de Sainte Colombe ,son élève Marin Marin est un jeune homme âgé de 17 ans qui à travers la musique ne chercheque la reconnaissance d’autrui, . Les deux hommes ont donc une conception bien différente de la musique pourtant à la fin du roman ces deux personnages deviendront complémentaires l’un à l’autre .Nous allons donc nous interroger sur la relation maitre-élève de Sainte Colombe et Marin Marais . Nous tenterons de répondre à cette question à l’aide d’un plan en trois parties . Tout d’abord nous…