Zazie dans le metro

Biographie & Bibliographie
de
Raymond QUENEAU :

Biographie :

Raymond Queneau est né le 21 février 1903 au Havre, il grandit dans une famille de catholique ayant des moyens modestesqui se trouve être des commerçants. Il est le fils unique de cette famille et passe toute sa scolarité au Havre. Plus tard a la fin de sa scolarisation il participe à un groupe de surréaliste en 1924mais exclus en 1930. Il poursuit sa route en travaillant à une encyclopédie des sciences inexactes, celle-ci fut refuser par les éditeurs mais elle lui servira tout de même pour écrire un roman lesenfants du limon (1938). Le premier livre que sortit Raymond QUENEAU est le chiendent, lorsqu’il était âgé de 30 ans,
Queneau réfléchit pendant un voyage en Grèce sur l’écart qu’il y aentre les langues parlées et les langues écrites. Il précise ensuite ces idées dans des articles sur le « néo-français », et en utilisera dans ses romans comme par exemple dans Zazie dans le métro qui apour ouverture «doukipudonktan» (d’où qu’il put donc tant), crée en 1959 il connaît un réel succès et est même adapté au cinéma un an plus tard par Louis MALLE. La Sortit de Zazie dans le métro qui estparut 12 ans après le succès d’exercice de style, lui assura la consécration. Dans ce livre il parle beaucoup de la ville de Paris qu’il doit fortement bien connaître car c’est la ou il fut desétudes de philosophie (la sarbonne et à l’école pratique des hautes Etudes).

Bibliographie :

Raymond Queneau au cours de sa vie a écrit 17 romans, 12 poésie, 7 essais ou articles, 6 divers(lettres journal…) et a fait trois traductions.
Par mis ses romans ceux ayant eu le meilleur succès sont :
– Le chiendent parut en 1933 (élu prix des deux magots)
– Zazie dans lemétro parut en 1959
– Les fleurs bleues parut en 1965
– le vol d’Icare parut en 1968

Analyse de la narration

Le titre :

Zazie dans le métro est en réalité une…