Dom juan

Le personnage de Don Juan est avant tout un mythe. Les efforts d’identification à un personnage réel sont vains, on peut seulement lui reconnaîtrecertains critères qui lui sont propres.

Fondamentalement, Don Juan recherche et vit dans le plaisir et la jouissance de l’instant présent, en s’opposant auxcontraintes et aux règles sociales, morales et religieuses, ainsi qu’en ignorant volontairement autrui. Il est donc à la fois jouisseur et cynique,également égoïste et destructeur.

L’usage établi veut que l’on écrive « Dom Juan » lorsqu’il s’agit du titre de l’œuvre de Molière ou du poème de Baudelaire,« Don Giovanni » ou « Don Juan de Mozart »[1] lorsqu’il s’agit de l’opéra de Mozart et Da Ponte, « Don Juan » lorsqu’il s’agit d’une autre œuvre[2].

Lepersonnage de Don Juan est avant tout un mythe. Les efforts d’identification à un personnage réel sont vains, on peut seulement lui reconnaître certainscritères qui lui sont propres.

Fondamentalement, Don Juan recherche et vit dans le plaisir et la jouissance de l’instant présent, en s’opposant auxcontraintes et aux règles sociales, morales et religieuses, ainsi qu’en ignorant volontairement autrui. Il est donc à la fois jouisseur et cynique, égalementégoïste et destructeur.

L’usage établi veut que l’on écrive « Dom Juan » lorsqu’il s’agit du titre de l’œuvre de Molière ou du poème de Baudelaire, «Don Giovanni » ou « Don Juan de Mozart »[1] lorsqu’il s’agit de l’opéra de Mozart et Da Ponte, « Don Juan » lorsqu’il s’agit d’une autre œuvre[2].