Fiche de lecture de mémoire d’une jeune fille rangée

Fiche de lecture de
Mémoire d’une jeune fille rangée

1-
L’auteur a choisi d’écrire des mémoires pour raconter sa vie, ce sont des romans autobiographiques. C’est une série de 5 romans, publiés entre 1958 et 1972.

2-
Née dans une famille catholique, Simone de Beauvoir entreprend, à l’âge de 17 ans, des études de lettres et de mathématiques. En 1926, elle adhère à un mouvement socialisteet suit des cours de philosophie à la Sorbonne. Elle rencontre Jean-Paul Sartre en 1929. Débutent alors une vie commune – sans cohabitation – ainsi qu’une collaboration et un dialogue intellectuel permanents pendant près d’un demi-siècle. Professeur de philosophie, Simone de Beauvoir a appartenu au comité de rédaction des Temps modernes. Son premier livre, ‘L’ Invitée’, paraît en 1943. Les voyagesse succèdent à partir de 1947. Simone de Beauvoir se rend aux Etats-Unis, séjourne en Afrique, en Europe, visite la Chine en 1955, Cuba et le Brésil en 1960. Elle publie ‘Le Deuxième Sexe’, livre phare dans la défense du féminisme, en 1949. Récompensée par le prix Goncourt en 1954 pour ‘Les Mandarins’, elle délaisse cependant le genre romanesque au profit de l’essai et de la rédaction de sesmémoires. Simone de Beauvoir a beaucoup écrit sur la responsabilité de l’homme envers son prochain. Son nom reste attaché au courant existentialiste.

Alors notre auteur se met à écrire ses mémoires. Les Mémoires d’une jeune fille rangée sont écrites en moins de six mois, Simone de Beauvoir y raconte sa jeunesse avec une assez grande unité.
Ses mémoires sont écrites lorsque autrui lui fait défaut,elle n’a pas de double vers lequel elle puisse se tourner, personne pour la justifier, l’encourager, vaincre ses angoisses. Ainsi se tourne-t-elle vers la figure du lecteur pour tenter d’être comprise et appréciée.

Dans les Mémoires d’une jeune fille rangée, elle aborde des thèmes qui peuvent toucher tous les lecteurs. Elle met en scène son enfance et l’amour qu’elle portait à ses parents. Ellenous raconte son admiration pour son père et sa mère, l’admiration qu’elle avait pour eux tout enfant. Puis la petite fille préfère son père à sa mère, connaissant une évolution psychologique normale. Elle dresse un portrait fidèle de la petite enfance, de ses joies, de ses peines, de ses soucis qu’elle connaissait. Elle raconte les rêveries mystiques de sa petite enfance. Elle dresse aussi unportrait de ses relations avec sa sœur. Elle fait revivre le quotidien de son enfance au lecteur, il vit l’année scolaire en même temps qu’elle. Par des descriptions précises, c’est l’année scolaire d’une petite fille des années trente qu’elle évoque. Les vacances sont également présentes dans ses écrits. Elle décrit avec force de détail la maison de son grand-père dans laquelle elle passait sesgrandes vacances. Elle relève les malaises de beaucoup d’adolescentes. Les exemples qu’elle choisit sont particulièrement archétypaux. A dix-sept ans, la jeune fille a grandi, s’est transformée mais sa mère lui interdit de se maquiller, d’être coquette ce qui accentue sa gaucherie. Passée dix-huit ans, l’atmosphère de la maison lui devient insupportable. Puis en grandissant, ses rapports avec le mondequi l’entoure, avec ses parents s’améliorent. L’indépendance financière approche et la jeune fille reprend espoir.

Simone de Beauvoir est consciente d’avoir partagé une enfance et une adolescence semblables à celles de beaucoup de gens. Peu de femmes de sa génération ont mené leurs études jusqu’à l’agrégation et ont vécu « en couple » avec l’homme qu’elles aimaient. Toutefois, notre auteur faittout pour effacer les particularités de son enfance, à travers sa situation c’est celle de beaucoup de femmes de sa génération, celle du début du siècle, de son milieu, celui de la bourgeoisie intellectuelle du début du siècle.

– L’Invitée (1943)
– Le sang des autres (1945)
– Tous les hommes sont mortels (1946)
– Le deuxième sexe (1949)
– Les mandarins (1954 pour lequel elle aura le prix…