Sartre la nausée

La Nausée
Jean-Paul Sartre

Introduction
I. RESUME DE L’ŒUVRE
II. PRESENTATION DES PERSONNAGES
– Antoine Roquentin
– Anny
– L’Autodidacte
– Françoise
– Le Marquis de Rollebon
III. AXES D’ANALYSE DE L’ŒUVRE
– L’existentialisme
– Une liberté responsable
– Le rejet du passé
– La violence de l’œuvre
– Le dégoût dustatu quo
– Un renouveau du roman ?

Introduction

La Nausée est un roman de Jean-Paul Sartre (1905-1980). Il est publié pour la première fois en 1938, chez Gallimard.
Avec Huis Clos, cet ouvrage est probablement l’un des plus célèbres du philosophe ; il a d’ailleurs été traduit dans environ trente langues. L’idée de l’auteur, dans ce roman très violent par son contenu et son rejetde beaucoup d’idées reçues, est que l’existence « précède l’essence », et qu’ « exister, c’est être là, simplement ».
C’est à travers le journal d’un personnage de fiction, Antoine Roquentin, que l’écrivain nous livre ses réflexions philosophiques sur le thème philosophique qui l’a rendu célèbre, l’existentialisme, ainsi que sur la liberté humaine qui y est attachée.

I- RESUME DE L’ŒUVREAntoine Roquentin, le personnage principal, conduit des recherches historiques et vit à Bouville. Il commence un jour à écrire un journal (le 25 janvier 1932 plus précisément), pour mieux comprendre ce qui lui arrive. En effet, depuis quelques jours, il ressent des sensations étranges et inexpliquées qui le rendent malade et nauséeux.

Ne sachant pas exactement ce qui ne va pas, il doute souvent del’utilité même de tenir un journal. Toutefois, quelques jours plus tard, ce qu’il appelle la Nausée le submerge tant et si bien qu’il commence à lister tous les faits, sensations et impressions qui le concernent, ou qui concernent le reste du monde, même les plus insignifiants.

Il remarque un galet, observe un verre de bière, ou bien encore essaie de palper un bout de papier qui traîne dans larue ; et à chacun de ces gestes, Antoine Roquentin a l’impression de sentir une présence qui le dépasse et l’inquiète, tout autour de lui. De plus, déjà quelque peu solitaire, il se sent de plus en plus isolé au milieu des autres. Même la femme avec qui il couche de temps en temps, Françoise, le dégoûte.

Pendant dix ans, Roquentin a mené des recherches historiques sur le Marquis de Rollebon,un aristocrate français de l’époque de la Révolution. Rollebon était originaire de Bouville, ce qui explique que le protagoniste ait déménagé dans cette ville, pour mieux poursuivre ses investigations et écrire un ouvrage sur l’aristocrate. Néanmoins, ses élans de Nausée commencent à toucher son travail. Par exemple, dès qu’il se regarde dans un miroir, il n’est pas sûr de voir son visage, maiscelui de Rollebon. Rapidement, Antoine Roquentin perd son intérêt pour le travail qu’il menait jusque là ; il comprend en effet qu’il ne pourra jamais comprendre Rollebon comme s’il était encore vivant. Rejetant le passé dont il éprouve désormais les limites, l’historien décide de vivre dans le présent.

Il commence alors à comprendre que sa Nausée doit avoir un rapport avec la question del’existence. De même, Roquentin se rend soudainement compte qu’il a utilisé ses recherches sur Rollebon, et l’histoire passée en général, pour donner un sens et une justification à sa propre existence.

Dès lors, ce constat agit comme une révélation : Roquentin remet en question toute sa vie, l’évalue, et juge que tous ceux qu’il voit sont trop effrayés pour reconnaître leur propre existence. Il seconcentre sur l’existence des gens, mais aussi des objets, et découvre que « l’existence précède l’essence ».

En observant la racine d’un marronnier, Roquentin comprend que sa perception, sa compréhension de l’essence de cette racine, ou encore ses caractéristiques physiques, dissimulent en fait la véritable existence de ce qu’il observe. Cela implique que les couleurs, les sensations,…