Le nucléaire civil

LE NUCLÉAIRE CIVIL
Il y a aujourd’hui dans le monde 436 réacteurs nucléaires opérationnels, répartis dans 31 pays. En décembre 2009, 56 sont en construction dont 19 en Chine, 9 en Russie, 6 en Inde et 6 en Corée du sud. Ces 436 réacteurs produisent en tout 17 % de l’électricité mondiale.
Principe d’une centrale nucléaire
Utiliser le dégagement d’énergie qui a lieu pendant la réaction defission de l’atome. Cette réaction chauffe un liquide, le plus souvent de l’eau; ce liquide dit caloporteur peut alors faire tourner des turbines qui, couplées à un alternateur, produisent de l’électricité. Le liquide caloporteur est ensuite refroidi, généralement par l’eau d’une rivière.
Historique
L’énergie d’origine nucléaire est née à la fin des années 30, lorsque l’on a su maîtriser l’atome,puis la réaction en chaîne. 1er réacteur aux États-Unis en 1942, construit par Enrico Fermi. Plusieurs générations de réacteurs :
– réacteurs des années 1950-60, surtout aux États-Unis, au Royaume Uni, en Russie et en France (1ère génération)
– réacteurs des années 1970-2000 pour la plupart encore en exploitation aujourd’hui (2ème génération)
– réacteurs dits EPR actuellement en construction.Ils verront le jour vers 2015 en Finlande et en France; deux sont au stade de projet en Chine, et ces EPR devraient consommer moins de combustible tout en produisant plus d’énergie.
Les réacteurs nucléaires fonctionnent avec pour seul combustible naturel l’uranium.
Principaux pays réserves : Australie, Kazakhstan, Russie, Afrique du Sud, Canada, États-Unis, Brésil, Namibie, Niger.
Principauxpays producteurs: Canada, Kazakhstan, Australie, Namibie, Russie, Niger.
10 compagnies minières assurent à elles seules 87% de la production d’uranium dans le monde.
L’Union européenne n’extrait que très peu d’uranium sur son sol. Elle est donc très dépendante. Mais en même temps, l’un des principaux opérateurs est européen, c’est une compagnie française, Areva, qui détient 2 des 10 plus grandesmines d’uranium au monde, et elles sont situées au Niger.
Après extraction, le minerai doit être enrichi avant de pouvoir servir de combustible. L’uranium est enrichi à 3 % pour pouvoir produire de l’électricité, c’est-à-dire pour des activités civiles. Il faut qu’il soit enrichi à 97% pour pouvoir fabriquer une bombe nucléaire. Le procédé d’enrichissement ne se fait pas à proximité des mines.Par exemple l’usine du Tricastin, en France, assure à elle seule 23 % de la production d’uranium enrichi, fournissant ainsi près de 100 réacteurs dans le monde. D’autres compagnies ont quelques sites d’enrichissement dans le monde : URENCO est une société mixte, publique, privée, dont les capitaux sont partagés entre les Britanniques, les Néerlandais et les Allemands, la compagnie ROSATOM est russe,la compagnie USEC est américaine. L’enrichissement est une activité en fait très centralisée.
À chaque étape du processus – extraction, enrichissement, construction et entretien des centrales, fin de vie des centrales -l’ensemble du cycle produit des déchets. Plusieurs types de déchets, qu’on peut diviser en fonction de la durée de leur «vie radioactive» et de leur niveau de radioactivité.
-les déchets dits à vie courte, venant des laboratoires, de la médecine nucléaire, d’objets contaminés comme les gants, les filtres, les vêtements de protection; ils sont compactés dans des fûts en acier ou en béton, et leur radioactivité redeviendra comparable à la radioactivité naturelle d’ici à peu près 300 ans. En France, pour les déchets les moins dangereux, on a plusieurs sites de stockage,dont 3 sous le contrôle de l’Agence Nationale pour les Déchets Radioactifs, l’Andra. Et ces sites sont à Morvilliers et à Soulaines dans l’Aube.
– les déchets à vie plus longue, parce qu’à plus forte radioactivité. Ils sont coulés dans du bitume et du verre pour mettre fin à leur radiation, et ils sont entreposés en surface, ce qui exige une sûreté très importante des installations. C’est le cas…