Les effets de l’alcool sur l’organisme

Les effets de l’alcool sur l’organisme

Introduction :

L’alcool est considéré comme une drogue, avec de multiple effets à court, moyen ou long termes.

1)Qu’est ce que l’alcool :L’alcool est un liquide transparent et incolore que l’on trouve dans diverse boisson alcoolisées. Ce que l’on boit est de l’alcool éthylique. Elle est considérée comme un anti-dépresseur bien qu’ilprésente des effets contradictoire. Il déprime ou stimule, tranquillise ou excite.

2)Que se passe-t-il lorsque l’on boit :

L’alcool n’a pas d’effet sur l’organisme si on en boit avec modération. Enrevanche, l’abus d’alcool peut avoir des effets dommageables sur l’esprit et sur le corps, à tel point qu’il est l’une des drogues les plus dangereuses qui soient, autant pour le consommateurs d’alcoolsont alcooliques chroniques ou ont un gros problème de boisson.
Quand une personne consomme de l’alcool, celui-ci commence immédiatement à passer dans le sang. Une petite partie passe directementpar la muqueuse buccale et par l’œsophage. Grâce au foie l’alcool est transformé en eau en gaz carbonique. Le foie met environ une heure à éliminer le contenu d’un verre d’alcool. Une personne devientivre lorsqu’elle a but plus d’alcool que le foie en a éliminé.

Les facteurs qui accélèrent le passage de l’alcool dans le sang sont :
-Les boissons alcooliques chaudes
-Les boissons alcooliquescontenant du gaz carbonique
-L’alcool et le sucre
-L’ingestion rapide
-L’estomac vide
-Les facteurs individuels, comme certaines maladies

Plus le passage de l’alcool dans le sang est rapide, plusle taux d’alcool dans le sang augmentera rapidement.
Parle sang, l’alcool se diffuse rapidement dans le corps et se répartit dans tous les organes. La concentration maximale d’alcool dans le sangest généralement atteinte au bout de 60 minutes.

3)Les effets de l’alcool :

effets sur le cerveau et les nerfs : détruit les neurones soit directement lors de l’absorption de doses massives,…