CHAPITRE 2 : L’ÂGE INDUSTRIEL ET SES CONSÉQUENCES EN EUROPE ET AUX EU ENTRE 1850 ET 1939
Problématique : Dans quelles mesures l’industrialisation a-t-elle suscité des mutations économiques, des bouleversements sociaux et l’émergence de nouveaux courants de pensée en Europe et en Amérique du Sud de 1850 à 1939 ?
Notre société, fille de l’industrialisation connaît de grands bouleversements :tous les domaines de la vie sont modifiés. En effet, la population augmente considérablement, la mortalité infantile diminue, cela génère des besoins et par la suite entraîne la Révolution industrielle.
I] L’industrialisation et les bouleversements économiques
Le passage à la révolution industrielle : Le XVIIIème siècle a vu un reflux de la mortalité, surtout infantile, grâce à la fin desgrandes épidémies, des grandes famines et de l’amélioration très progressive des conditions de vie et de l’hygiène. La croissance démographique qui en résulte stimule la demande et entraîne une « révolution » dans les techniques agricoles. Les besoins grandissants de l’agriculture, des transports et la demande en biens de consommation sont en partie à l’origine de la révolution industrielle. LeRoyaume Uni, fut le premier à entrer dans le processus d’industrialisation* vers 1780. Cette révolution industrielle fait rapidement passer le pays d’une économie traditionnelle fondée essentiellement sur l’agriculture, à une économie industrielle.
A- La Première Révolution Industrielle et son idéologie
1- La 1ère révolution industrielle s’étale de 1780 à 1880 approximativement. Après leRoyaume-Uni (c’est la seule puissance à être une monarchie parlementaire, de plus c’est une île, cela prédispose donc au commerce techniques pour exploiter les richesses), elle s’étend aux autres pays d’Europe (surtout à l’ouest) et aux États-Unis. Elle est caractérisée par une source d’énergie, le charbon et une innovation technique la machine à vapeur (perfectionnée par James WATT vers 1769). Lesbranches industrielles motrices sont le textile et la sidérurgie. Les méthodes de gestion du travail sont encore anciennes. Ce qui change par rapport à l’artisanat traditionnel c’est l’emploi de masses et la taille des entreprises. On est passé de l’atelier à l’usine.
Domestic system : travail artisanal dans un atelier
Factory system : travail industriel dans des usines.
2- L’essor industriel seréalise dans le cadre du libéralisme économique ou capitalisme (idéologie formulée au XVIIIème siècle par Adam Smith (père du capitalisme moderne) qui écrit en 1776 : Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations.) Le libéralisme économique ou capitalisme repose sur la loi de l’offre et la demande ; son objectif avoué est de faire profit. Il s’appuie sur 5 principes fondamentaux:
– Propriété privée des moyens de production
– Libre entreprise
– Libre échange
– Libre concurrence
– Absence d’intervention de l’État dans l’économie.
B- Le passage à la deuxième Révolution industrielle et l’adaptation du capitalisme
1- Le processus d’industrialisation est rythmé par des cycles et des crises
La croissance est continue de 1850 à 1939 car soutenue par une demandeforte, mais cette croissance n’est pas régulière. Au XIXème siècle, deux économistes KONDRATIEFF et JUGLAR ont démontré que le système capitaliste pouvait être secoué de crises cycliques plus ou moins longues et plus ou moins espacées = c’est la théorie des cycles (p13 et p28).
On observe 3 types de cycles à trois échelles différentes :
– Le Trend séculaire, mouvement de longue durée, correspond àune phase continue de croissance depuis le décollage industriel car la productivité ne cesse de progresser
– Des cycles longs (50 à 60ans) dits de Kondratieff font alterner des phases de fortes croissance (prospérité) et des phases de forte baisse ou dépression (récession), chacune des deux phases dure 20 à 30 ans.
– À l’intérieur des cycles longs, des cycles courts (7 à 10 ans) dits de…