La maison tellier

La Maison Tellier est une nouvelle de Guy de Maupassant, publiée en 1881 dans le recueil de nouvelles du même nom.

Se situant dans la continuité des récits sur laprostitution, elle constitue la nouvelle réaliste de Maupassant la plus célèbre après Boule de suif. D’ailleurs, Guy écrivait à sa mère : « C’est au moins égal à Boule de suif, sinonsupérieur ».

RésuméLa maison close de province, tenue par Madame Tellier, est « fermée pour cause de première communion » au grand dam des habitués. Après un périple enchemin de fer, les pensionnaires assistent à la cérémonie et sont émues par Constance, nièce de Madame Tellier, et l’ambiance de l’église (l’ambiance de l’église est trèsreligieuse mais bonne).

Adaptations1952 : La Maison Tellier dans Le Plaisir de Max Ophuls (France, 95 minutes)
Le scénario de Jacques Natanson et d’Ophuls respecte l’atmosphèrede la nouvelle, passant par toutes les tonalités, du rire au pathétique. Le film est servi par des acteurs confirmés :
Madeleine Renaud (Madame Tellier)
Danielle Darrieux(Madame RosaAdaptations1952 : La Maison Tellier dans Le Plaisir de Max Ophuls (France, 95 minutes)
Le scénario de Jacques Natanson et d’Ophuls respecte l’atmosphère de lanouvelle, passant par toutes les tonalités, du rire au pathétique. Le film est servi par des acteurs confirmés :
Madeleine Renaud (Madame Tellier)
Danielle Darrieux (MadameRosa)Adaptations1952 : La Maison Tellier dans Le Plaisir de Max Ophuls (France, 95 minutes)
Le scénario de Jacques Natanson et d’Ophuls respecte l’atmosphère de la nouvelle,passant par toutes les tonalités, du rire au pathétique. Le film est servi par des acteurs confirmés :
Madeleine Renaud (Madame Tellier)
Danielle Darrieux (Madame Rosa)