Table des matières
Introduction……………………………………………………………………………………………………2
I. La FNAC, une entreprise leader de la distribution spécialisée…………………3
I.1 Historique et chiffres………………………………………………………………………………………..………3
I.2 Marché et Produits………………………………………………………………………………………………….……………3
I.3 La concurrence……………………………………………………………………………………………………..………………4
I.4Dirigeants…………………………………………………………………………………………………………………6
II. Les méthodes d’organisation de la Fnac de Grenoble Victor Hugo………..…6
II.1 Ses clients………………………………………………………………………………………………………………………7
II.2. Ses employés………………………………………………………………………………………..………………………8
II.3. L’entreprise……………………………………………………………………………………..……………………………8
II.4. Organisation retenue……………………………………………………………………………………………………9
III. Présentation de la fonction responsable disque dela Fnac…………………10
III.1 Son « Curriculum vitae » : Formation et salaire :………………………………………………..………10
III.2 Gestion du personnel et collaborateurs………………………………………………………..……………11
III.3 Organisation des ventes et rôle du marketing……………………………………..……………………12
III.4 Compétences essentielles……………………………………………………………..……………………………13
Conclusion………………………………………………………………………………..……………………………13Remerciements et sources………………………………………………………….…………………………14
INTRODUCTION
Filiale du groupe Printemps – Pinault-Redoute, la FNAC, (anciennement « Fédération nationale d’achats des cadres », puis à son ouverture au grand public « Fédération nationale d’achats ») est aujourd’hui le leader sur le marché de la distribution des biens culturels et de loisirs.
Cette organisation a été fondée en 1954par André Essel et Max Théret, deux anciens militants marxistes à tendance trotskistes. A cette époque, la FNAC était un lieu où les cadres se rendaient acheter leur matériel cinématographique et photographique.
Elle revendique déjà, à ce moment là, son originalité : l’écoute et l’alliance du client, grâce à l’action sur les prix, à la sélection des produits, à l’indépendance avec lesfournisseurs, les informations des consommateurs. Elle se battra, par la suite, contre certains fabricants, pour la liberté de choix du client.
Parallèlement aux évolutions technologiques, et dans le but d’attirer une clientèle constamment plus nombreuse; la FNAC s’est progressivement développée et étendue à divers secteurs. Son offre est aujourd’hui articulée autour de 7 types de produits: les livres,les disques, la micro-informatique, le son, la vidéo, la photographie ainsi que les voyages.
I. La FNAC, une entreprise leader de la distribution spécialisée
I.1 Historique et chiffres
C’est en 1954 que Max Théret et André Essel, deux grands passionnés de photographie, créent la Fédération Nationale d’Achat des Cadres (FNAC). D’abord spécialisée dans le domaine de la photographie, elleva par la suite connaître une grande expansion. En effet, elle va se spécialiser successivement dans plusieurs domaines de la distribution comme la distribution de livres, de film, de CD et du multimédia. Cependant, ce n’est qu’en 1993 qu’un grand groupe, le Crédit Lyonnais, en devient l’actionnaire majoritaire. Par la suite, ce dernier cède la totalité de sa participation au groupe Pinot PrintempsRedoute. La FNAC est actuellement le leader de la distribution spécialisée en Europe, acteur majeur dans le luxe et leader dans la distribution de produits culturels et technologiques.
La FNAC a plusieurs champs d’actions, et ce pour répondre à un nombre important de missions qu’elle s’est fixé. Tout d’abord, elle vise à satisfaire un maximum des besoins que peut éprouver un client qui rentrechez elle, et c’est pour cela qu’elle propose une gamme large de produit. De plus, elle cherche aussi à répondre à la diversité des besoins des individus. Ainsi, un client qui entre chez elle dans l’optique d’acheter un lecteur DVD peut aussi s’acheter des films s’il en éprouve l’envie à l’achat de son lecteur. L’innovation est aussi un facteur clé de la FNAC,…