L’assommoir- Zola
Cet extrait de l’assommoir ecrit par Zola en 1877 est une bonne illustration du mouvement realiste et naturaliste, mouvements dont les principaux objectifs sont de representer la realite sociale , de depeindre les ‡ milieux sociaux , m^me dans ce qu’il ya de plus sordide et d ‘expliquer les mecanismes regissant ces ‡ milieux sociaux
Cestexte peut etre presentéen suivant trois axes
1- l’attente
2- l’etat mental de Gervaise
3- la corrélation entre l’etat d’esprit de Gervaise et son environmment`
Le debut et la fin de l’extrait evoquel’attente . Le lecteur a l’impression que le point de depart et le pont d’arrivée sont identiques , il n’y a pas eu d’evolution . Germaive « avait attendu « l’utilisation du plus que parfaitindique que l’attente avait deja commencé avant le debut du recit et la phrase « elle reprit son attente « à la fin de l’extrait montre que l’attente va encoure durer . ce procede cotribue àallonger le temps d’attente comme si la vie de Gervais allait desormais se resmer à ne faire que cela : attendre Lantier.. En outre on apprend que cette situation dure depuis « 8 jours ».
Le passagedecrit dans cette extrait montre l’etat d’esprrit de Gervaise, vu à travers les yeux d’un narrateur omniscient
on apprend ainsi que Gervaise ne croit pas ce que lui dit Lantier « enracontant qu’ilcherchait du travail » . « comme si elle venait de lui quitter le bras « « qui mangeaint à LEUR restaurant « ( et non pas au m^me retsaurant qu’eux) . ces phrases traduisent ce que ressent , ceque suppose Gervaise.
Ce procédé rend le desarroi de Gervaise encore plus fort pour le lecteur. Le narrateur semble s’effacer derrière gervaise qui est totalement exposée aux yeux du lecteur. Cffocalisation )
Le narrateur traduit aussi le reconfort que gervaise tire de ses enfants . le mot « cependant « au debut du 3ieme paragrpahe montre que les enfants apportent un peu de …