Le mythe de faust

Le mythe de faust

Personnage réel au 15 eme S. d’ un charlatan Johan Faustus
Ce n’était pas un grand savant mais il va incarner la figure du savant ( titre universitaire)Faust lié au jardin d’Eden pour lutter contre les dieux. Le pacte avec me diable apparaît avec Méphistophélès (diable). Le mythe de Faust apparaît surtout avec un auteurromantique Goethe (1808)
Faust est un savant à la fin de sa vie un savant insatisfait qui vend son âme contre le savoir universel grâce au pacte avec le diable.
Personnage deMargueritte est le contraire de Faust elle est très croyante. Faust signe un pact pour sauver Margueritte.Puis c’est le coup de foudre entre elle et Faust et tue le frère deMargueritte et marguerite tue sa mère et son futur enfant elle est corrompue par Faust. Par la suite Margueritte est brûlé et refuse d’être corrompu par Faust et les angesl’emmènent au ciel. Les personnages de marguerite et de hellène montre que les femmes qui veulent aider Faust se font aussi prendre par le diable.
Le portrait de Dorian Graycorrespond au mythe de Faust dans l’art. C’est mythe qui a parcourue tout le 19 eme Siècle. Faust et Méphistophélès les deux face de la même personne
Dans la peau de chagrin le mythede Faust est montré lorsque le personnage principale demande de l’argent et du succès alors qu il vieillit de plus en plus.
Adaptation du mythe de Faust à la période 1830chez Balzac avec la transposition de l’argent

Deux aspects du mythe de Faust à la renaissance
Aspect négatif les dangers de l’homme qui tourne le dos à dieu
Aspect positifla volonté de l’ homme pour le savoir
Le mythe de Faust parle de la condition de l’homme et de la limite des connaissances humaines. Le mythe a une portéé exemplaire.