Analyse lettre XIII lettre Persanes :
Opposition de la vertu à la violence :
Nous allons analyser dans cet extrait les vertus du peuple Troglodyte, puis nous analyserons l’évolution de leurs mœurs à travers les lettres 7 et 8 qui a pu amener ce peuple à être si vertueux. On voit que les Troglodytes veulent éviter la violence car de nombreuse fois un simple individu aurait sans doute faitusage de la violence comme à la ligne 23 « On vint dire à un Troglodyte que des étrangers avaient pillé sa maison et avaient tout emporté ». Presque tout le monde aurait fait recourt à des autorités, ou à violence, mais dans ce cas il se contente de répondre « S’ils n’étaient pas injustes, je souhaiterais que les dieux leur en donnassent un plus long usage qu’à moi. », ce qui est une preuve de vertu.Cette vertu est rappelée plus tard lorsque les peuples voisins résolurent de voler leur troupeau. Les Troglodytes tentent de parlementer, mais la guerre leur est déclarer. Cette guerre apparaît comme une guerre subie, et non pas voulue. Les Troglodytes n’en sont en rien responsables : c’est une guerre défensive contre une agression délibérée. La cause en est la rapacité de l’ennemi, rappeléepar la litote de la ligne 27 :« Tant de prospérités ne furent pas regardées sans envie. », la formule « ils résolurent d’enlever leurs troupeaux » l.29 et à la fin du texte, « qui ne cherchaient que le butin » l.55. => montre toute les richesses du peuple des Troglodytes
De plus ils ont tout fait pour l’éviter : le discours des ambassadeurs à la ligne 35 qui fait appel à la raison des adversaires àtravers les multiples questions soulignée par les impératifs qui montre au ennemi qu’ils n’ont aucune raison valable de leur faire la guerre : «Que demandez-vous donc de nous ? Voulez-vous de la laine pour vous faire des habits ? Voulez-vous du lait pour vos troupeaux ? Ou des fruits de nos terres ? Mettez bas les armes, venez au milieu de nous, et nous vous donnerons de tout cela ». Cesquestions montrent aussi l’énorme générosité des Troglodytes
On arrive à opposer les peuples étrangers à celui des Troglodytes avec le champ lexical du blâme pour les peuples étrangers : « envie, vain prétexte, injuste, injustice (3 fois), mépris, bêtes farouches, peuple sauvage, lâches, honte », et avec le champ lexical de l’éloge pour les Troglodytes : « justes, vertu (2 fois), innocence, ardeur, cœur,cause commune ». Montesquieu a donc mis en place un monde idéal ou il opposait la violence à la vertu et où les peuples « injuste» seraient de manière irrémédiable perdant face à cette vertu.
Élargissement lettre 7
Peuple Troglodyte méchant et féroce, aucun principe d’équité ni de justice
Méchant et aucun principe de justice => assassine leur roi et toute la famille royale l.19-21,puis assassine les nouveaux magistrats élus l.22 à 25. => peuple libre et sans justice
Sont totalement libre et ne se soucie pas de la survie des autre Troglodytes l.31 à 36 « Qu’ai-je affaire d’aller me tuer pour des gens dont je ne me soucie pas … »
Élargissement lettre 8
I) Peuple troglodyte égoïste :
Le premier peuple est non-vertueux, vivait dans le vice.
– Champ lexical péjoratif : «méchanceté » « injustices » « malheurs » « corruption » « désolation » « indignes » « cupidité »
– Ainsi ce peuple est responsable de sa propre déchéance.
Ligne 1 « les troglodytes périrent par leur méchanceté même »
Ligne 2 « de tant de famille il n’en resta que deux »
Opposition : « Tant de familles » « que deux » => montre à quel point l’égoïsme a été destructeur
Les deux familles quisurvivent sont, elles, vertueuses
=> Elles créent un nouveau peuple.
II) Le peuple troglodyte est vertueux :
1) le peuple.
– Champ lexical de l’amour « aimaient » « cœur » « union » « amitié » « chéris » « mariages » « fidèle » « tendresse » « liés »
=> cela montre que les troglodytes sont heureux tous ensembles.
– Champ lexical de la vertu « humanité » « justice » « droiture » «…