Dossier

Stratégie de marques sur internet

définition:
– La marque est un signe distinctif , distinguant une entreprise, un produit ou un service. Elle est un signe, un repère de marché.
– La somme descaractéristiques, tangibles et intangibles, qui font la spécialité d’une offre ou d’un produit (caractéristique produits / valeurs).
– Une trace, un imaginaire dans l’esprit du consommateur (part decerveau), une communauté de représentations, d’intérêts (religion).
– Un ensemble structuré de valeurs, de caractéristiques, d’attributs, déposés dans le cerveau et la mémoire du consommateur cible (sous formes d’évocation), un repère mental »
– Une promesse tenue (avantage, un bénéfice) et positionnement pertinent qui ont un pouvoir d’influence (achat).
son rôle dépend de l’implicationpsychologique et sociologique du consommateur cible.

Exemple: Nespresso
Carte Noire: qualité, rassurante
Imaginaire publicitaire

Fonctions & contrat de marque
1/ Pour le consommateur cible:Promesse de satisfaction ( en réponse aux attentes, besoins, désirs) fondée sur des caractéristiques tangibles et intangibles pertinentes, proposant un plus
la marque « problem solving »: elle résolut unproblème e proposant une solution, source de satisfaction ( la marque héroïque).
Garantie de qualité, de fiabilité, de sécurité et de performance, d’excellence, de supériorité, physique,psychologique, social).
Fondée sur un savoir faire et une compétence, fondement de sa légitimité, de la confiance. Garantie et constance. Le meilleur produit.
– Innovation, sa raison d’être, la source dedynamisation du marché, d’amélioration de l’offre, de création/ réponse aux besoins/désirs nouveaux, latents. La marque est une innovation qui a réussi.
Repère, elle facilite l’achat, permet d’identifieret de différencier l’offre produit, de structurer le marché grace au positionnement.
Elle facilite le processus d’achat en délivrant de l’information (origine, qualité) et en synthétisant les…