A une passante
La rue assourdissante autour de moi hurlait.?Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,?Une femme passa, d’une main fastueuse?Soulevant, balançant le feston et l’ourlet;??Agile et noble, avec sa jambe de statue.?Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,?Dans son oeil, ciel livide où germe l’ouragan,?La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.??Un éclair… puis la nuit! – Fugitive beauté?Dont le regard m’a fait soudainement renaître,?Ne te verrai-je plus que dans l’éternité ???Ailleurs, bien loin d’ici ! trop tard ! jamais peut-être !?Car j’ignore où tu fuis, tu nesais où je vais,?Ô toi que j’eusse aimée, ô toi qui le savais !
Ce poème est un sonnet , ce sonnet est basé sur un thème romanesque . Le thème est la rencontre amoureuse . Dans ce poème il y a unegrande idéalisation de cette passante , celle ci est présentée comme la femme idéale ce qui créer un contraste avec le contexte de la rencontre . Cette rencontre a lieu dans un contexte sonore avec unaspect déplaisant . Il y a une grande personnification de la rue , et beaucoup d’adjectifs pour la décrire. Ce poème nous montre aussi que cet amour est impossible
A une passante
La rueassourdissante autour de moi hurlait.?Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,?Une femme passa, d’une main fastueuse?Soulevant, balançant le feston et l’ourlet ;??Agile et noble, avec sa jambe destatue.?Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,?Dans son oeil, ciel livide où germe l’ouragan,?La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.??Un éclair… puis la nuit ! – Fugitive beauté?Dont leregard m’a fait soudainement renaître,?Ne te verrai-je plus que dans l’éternité ???Ailleurs, bien loin d’ici ! trop tard ! jamais peut-être !?Car j’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,?Ô toi quej’eusse aimée, ô toi qui le savais !
Ce poème est un sonnet , ce sonnet est basé sur un thème romanesque . Le thème est la rencontre amoureuse . Dans ce poème il y a une grande idéalisation de…