Analyse de photographie sur le thème du nazisme

Devoir de français

Note : Ce thème a été choisit afin de jouer à ce devoir de mémoire que chacun doit exercer. La seconde guerre mondiale est une « révolution » par le fait qu’elle n’est pasenclenchée par un désir de conquête mais pour sauver un peuple et arrêter une machine idéologique dont peu homme a pu s’en sortir indemne.

[pic] [pic]

Creusement du Belomorkanal(URSS) Camp de concentration de Dachau, 1933
par des prisonniers en 1933

Le régime nazi est antisémite et le fascisme a luiaussi basculé dans cette attitude. Si le fascisme est un modèle, le nazisme détient la haine raciale. D’après Hitler, qui à crée le parti National socialiste (NSDAP), selon l’échelle des races lesallemands font partis de la première (blond aux yeux bleu avec les scandinaves). En bas de l’échelle, il y a les sans patries : les juifs et les tziganes. Les nazis se proposent donc soit de les fairepartir, soit de les éliminer. Pour les nazis la société doit être parfaite, les gens handicapés n’ont pas leur place dans la société nazis, soit on les enferme dans des asiles et on procède sur eux desexpériences médicales, soit on les asphyxie par centaines des avec gaz très puissant.

Ces deux documents sont des photographies, le premier est daté de 1933 et présente des prisonnierstravaillant dans la canal au nord de l’URSS, dont le climat est très polaire (ce qui explique sûrement qu’ils sont vêtus plus chaudement). Le second, daté de 1933, représente, aussi, un camp deconcentration mais à Dachau (Berlin, capitale de l’Allemagne).
Les prisonniers sont reconnus à leurs vêtement simple, leurs visages fatigués ainsi qu’à leur outils continuellement utilisé contrairement auxsoldats, ou les militaires chargés de la surveillance du travail, visiblement bien habillé. Ces prisonniers sont entrain de creuser et de transporter de la terre et des pierres, ils sont en train…