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Acte IV, sc.6, le Barbier de Séville, Beaumarchais
Publié le 08/06/2007 à 12:00 par bacfrancais
Intro:
Scène qui prépare le dénouement, dévoile tête à tête des amoureux. Elle voit leur réconciliation. Sc. très riche en émotion, en infos et en procédés de théatre.

I/ Une scène forte en émotion et en sentiments.
A/ Une atmosphère nocturne

Sc. qui est censée se passer la nuit. Eclairs =manière de souligner une ellipse temporelle. Rosine est ds l’attente de Figaro et du Comte. Suspens à son paroxysme –> RDV amoureux sous la pression de Bartholo = topos du théatre.
RDV amoureux = RDV clandestin avt que R. ne l’avoue à Bartholo.

B/ Didascalies = densité dramaturgiques

Didascalies –> soulignent l’intensité émotionnelle de la sc. C’est une scène de tension. On obtientun résumé grâce aux didascalies. Nbreux pts de suspensions –> marque de la tension dramaturgique. Phrases exclamatives nbreuses.
1er mvt de la scène : R. en colère contre L. –> elle le croit traitre à leur amour –> veut lui faire payer sa « trahison ».
Rosine = JF de caractère. Nbreuses interjections. Cela montre les sentiments. Scène de ménage puis fusion affective.
2ème mvt de lascène: Fusion des 2 amoureux. Rosine + du tt en colère. Elle tombe ds les bras de Lindor et s’évanouie. (Oh ! comme c’est beau !)

C/ La déclaration d’amour

Chp lexical de l’amour. Passage du « vous » au « tu » chez Rosine. R. croit le démasquer –> croit que L. n’est qu’un séducteur qui l’a trompé.
Dialectique = méthode de raisonnment qui procède par contradiction surmontée. (On surmonte leschises en les opposants.)
La suite confirme cette émotion. Voc. de l’amour exacerbé. Voc. hyperbolique.
Fin de la scène = véritable couple d’amoureux réconciliés. Fin heureuse. R. croit enfin à la véacité des propos de L.

II/ La densité dramaturgique
A/ Composition de la scène

1ère partie : mise à l’épreuve de L. par R. Jusqu’ou va t’il aller par duplicité (=double identité) ?
Rosine penseque L. l’a séduite pour mieux la donner au Comte Almaviva –> quiproquo. Elle veut mettre au jour sa duplicité –> furieuse contre L.
2ème partie : Révélation de la véritable identité de L. Cette partie = milieu de la scène = l’acmê = le sommet = le mmt où l’intrigue est inextriquable. Révélation pr R. qd Figaro appelle L. « Monseigneur » –> Résolution de la situation de quiproquo. (cf.didascalies). Expression des sentiments exacerbée.
3ème partie : Scène interrompue par l’arrivée annoncée de Bartholo et Bazile. –> C’est Figaro qui prévient du danger. 2 personnes marquées par la frayeur : Rosine et Figaro. Seul le Comte garde son sang-froid –> sa qulité de grd seigneur le met à l’abri de tt = privilège de la naissance. B. ne lui fait pas peur. F. joue un rôle importantds la progression de la scène.
-Les 3 parties s’enchainent très vite. C’est F. qui met dc fin au quiproquo = un lapsus

B/ Les ressources dramaturgiques de la scène

a) Le quiproquo avec :
-la lettre de Lindor –> le comte. Rosine croit que Lindor et le Comte se st ligués contre elle. R. abusée par le mensonge de Bartholo. Lettre = fausse preuve. Les 2/3 de la scène st pris par larésolution de ce quiproquo
b) Les accessoires de la scène et leur importance dramaturgique :
– L’échelle à différentes fonctions –> coup de théatre = annonciateur du danger la retraite est coupée.
– Les bougies allumées par Figaro ont 3 rôles:
~ éclairer la scène = rôle fonctionnel
~ créer un clair-obscure –> atmosphère nocturne
~ Eclairer qlq au sens propre et figuré = rôle symboliqueBougies + orage = atmosphère romanesque/sentimentale.
Eclairs –> signal du danger
– L’habit du Comte –> symbolique et spectaculaire
déguisement = cape + chapeau par dessus l’habit splendide du Comte –> costume blanc. Il s’est dc préparé pr le mariage. Habit –> conforme à son titre, en rapport ac sa nouvelle identité.
Jeu scénique –> symbolique de la prise de sa nouvelle…