Chrétiens et musulmans en Méditerranée (XI°-XIII° s.)
Quels échanges naissent de la rencontre entre chrétiens et musulmans en Méditerranée?
Chrétiens et Musulmans ne se rencontrent pasuniquement au niveau des croisades mais des échanges existaient déjà. Au IX° s., le monde musulman est à son apogée (civi brillante, d’une grande curiosité scientifique, philosophique et littéraire) etmaitrise les échange en Méditerranée. (monde hétérogène entre 3 califats: Bagdad, Cordoue et Le Caire). Au XII°/XIII°s., la situation se renverse. Les occidentaux se lance à la conquête de Jérusalem etvont former les 4 États latins d’Orients (présence occidentale en terre musulmane).
Des échanges violents.
L’appel d’Urbain II en 1905 pousse des dizaines de milliers d’hommes, de femmes etparfois d’enfants à quitter leurs provinces pour une expédition lointaine où beaucoup trouvent la mort. Huit croisades se succèdent de 1096 à 1270. Toutes ont théoriquement pour objectif de reconquérirJérusalem. La première croisade reprend Jérusalem. Les croisés introduisent le système féodal, créent les quatre États latins d’Orient, installent des moines-soldats (Templiers) qui édifient de grandesforteresses sur des pitons rocheux. Sur le plan religieux et politique, la chrétienté ne parvient pas à s’implanter en Orient. Le monde de l’Islam ne se convertit pas et les ELO ne se maintiennent pas.Des échanges commerciaux.
Les croisades s’accompagnent d’un développement du commerce. Le trafic s’organise autour de trois pôles: l’Occident, Byzance et les ports musulmans. Les Chrétiensexportent les matières premières, qui manquent aux orientaux (minerais, bois). D’Orient sont importés des produits précieux (or, épices). Ce commerce s’organise en Occident autour des grandes villesd’Italie du nord et d’Espagne.
Il contribue aussi à l’adoption des techniques de navigation (boussole, astrolabe) musulmans par les occidentaux.
Des échanges culturels.
La Méd. devient un…