Commentaire de texte : l’ordinatio imperii

Commentaire de texte : L’Ordinatio Imperii

L’Ordinatio Imperii est une loi de succession, décidé en 817 par louis le Pieux, à 39 ans après seulement 3 ans de règne, et par l’assemblée générale d’Aix la Chapelle dont il obtient l’adhésion après trois jours de jeûn et de prière. Louis le Pieux, est né le jeudi 16 avril 778 à Chasseneuil en Poitou, il succède à son père Charlemagne à l’age de36 ans. Il est doué pour les Lettres connaît bien les Écritures Saintes et est plein de compassion. Il fut roi d’Aquitaine (781-814) et empereur d’Occident (814-840).
Le règne de Louis le Pieux est marqué par de nombreuses menaces sur l’unité de l’empire carolingien légué par son père Charlemagne : les fils de Louis le Pieux se sont révoltés contre lui et il dut faire face aux raid desVikings. De plus, les ambitions des aristocrates s’affirment de plus en plus et menacent le pouvoir impérial durant cette période.
Pour quelle raison et de quelle manière Louis 1er va t-il promulgué la constitution de l’Ordinatio Imperii ?
Il convient tout d’abord d’expliquer pourquoi Louis 1er promulgue la constitution l’Ordinatio Imperii, avant d’analyser comment sa succession est mise enplace.

I/Pourquoi Louis 1er promulgue l’Ordinatio Imperii ?

A peine a-t-il pris la suite de Charlemagne en 814, que déjà l’aristocratie et l’église s’inquiètent de sa succession. En 817, un portique du palais d’Aix la Chapelle s’effondre, entraînant la chute de l’Empereur et de la vingtaine de personnes de sa suite. Heureusement, Louis le Pieux n’est que légèrement blessé mais cetévénement ne fera qu’accroître les inquiétudes de l’aristocratie et de l’église quant à sa succession comme on peut le voir au début du texte, « il arriva que nos fidèles nous invitèrent à traiter selon l’usage de nos parents de l’état de tout notre royaume et de la situation de nos fils ». Cet accident a sans doute eu un impact sur la réalisation de l’Ordinatio Imperii.
L’aristocratie est plutôtfavorable à la division de l’héritage à parts égales entre les fils du souverain; les évêques, eux, militent pour que soit évité le morcellement de l’Empire. On peut donc penser que Louis le Pieux a également mis en place l’Ordinatio Imperii pour éviter que l’aristocratie et l’église ne s’affrontent,ce qui fragiliserait l’empire .
Il montre sa volonté d’instituer un nouveau droit d’aînesse sans pourautant supprimer à proprement parler les dispositions des coutumes franques et de la loi salique en ce qui concerne les droits de succession, de cette manière l’Ordinatio Imperii les modifie en profondeur. En cela elle est un compromis entre la tradition franque du partage égalitaire et le respect du droit d’aînesse hérité du droit romain.
Par l’Ordinatio Imperii, Louis 1er montrel’importance de l’église et de Dieu dans l’empire, comme le montrent les différentes allusions à Dieu, «celui au pouvoir de qui se trouvent les droits de tous les royaumes», « par la volonté du Dieu tout puissant», «si Dieu le veut », «on recherche l’accomplissement d’une volonté non pas humaine mais divine.» … Il explique que la pérennité de l’empire et donc Dieu doivent passer avant l’amour que nousportons à nos fils, tel que nous le montre cette phrase, « il ne nous a nullement parut convenable […] que pour l’amour et la grâce de nos fils, l’unité de l’empire qui nous a été conservé par Dieu, fût scindée par le partages des hommes », c’est la première manifestation de la « royauté fonction ».
Mais avant tout Louis le Pieux promulgue l’Ordinatio Imperii pour éviter la dislocation de l’empireaprès sa mort et préserver son union et donc celle de la chrétienté. En effet dans le texte il montre plusieurs fois cette volonté d’union, ainsi nous pouvons lire ,«pour l’unité de l’empire et la conservation entre tous d’une paix perpétuelle ainsi que pour la sécurité de l’Eglise toute entière»,ou encore,«pour leur paix perpétuelle et celle du peuple chrétien tout entier»,à chaque fois que…