Comparaison entre le modèle charismatique, le modèle d’ajustage et le modèle d’affranchissement

Les conceptions éducatives ou les modèles d’apprentissage décrivent les processus selon lesquels l’être humain construit ses connaissances et s’approprie les savoirs. Ils fournissent un ensemble deprincipes sur lesquels l’apprentissage peut s’appuyer et être mis en œuvre. Dans ce qui suit nous essayerons de mettre en lumière trois modèles d’apprentissage , en particulier le modèle charismatique,le modèle d’ajustage et le modèle d’affranchissement.

Le modèle charismatique est une conception éducative selon laquelle l’enseignant, doté d’un ascendant, détienttout le savoir vis-à-vis d’un apprenant qui ne sait rien. Du coup, ce dernier est tenu d’être guidé par son maitre exemplaire afin de construire ses connaissances. L’efficience de l’enseignantcharismatique se base sur plusieurs formes transcendantales :
* La transcendance sacerdotale ou propre à la fonction du prêtre, qui ne dévoile que les connaissances susceptibles d’être saisies parl’intelligence humaine.
* La transcendance de la personne morale qui impose à « l’enseignant-prêtre » de s’identifier parfaitement aux propos qu’il recommande afin d’éveiller chez l’apprenant le respectdu savoir auquel il s’approprie.
* La transcendance du don pédagogique selon laquelle l’éducateur doit aimer les enfants pour qu’il puisse réussir sa vocation d’enseignant charismatique.
* Latranscendance de l’engagement, c’est-à-dire que le maitre est tenu de se dévouer pour sa fonction et ses disciples. Cela revient à dire que l’enseignant doit dissimuler ses faiblesses humaines etfaire valoir ses traits héroïques.
* La transcendance de démarche culturelle, cela veut dire que l’enseignant doit avoir un socle de culture générale défini de manière formelle. Toutefois, il n’a pasbesoin, dans son acte éducatif, d’avoir recours à un programme déterminé.
Le modèle d’ajustage est une perception pédagogique qui ne prône pas la méthode traditionnelle de remplir de savoir un…