Conséquences économiques du séisme au Japon.
Introduction:
Le 11 Mars 2011, un terrible séisme a frappé le Japon , troisième puissance économique du monde. Le dernier bilan annonce plus de27000 morts ou disparus auxquels s’ajoutent 450000 personnes sans abris.
Le séisme suivi d’un tsunami devrait avoir un impact économique “considérable” sur l’économie du pays selon le porte-parole dugouvernement. Le cout estimé de la catastrophe est de 235 milliards de dollars(165 milliards d’euros) soit 4% de la production nationale.
Dans un premier temps:
1.Impact économique lié aux rupturesde la chaine d’approvisionnement et aux coupures de courant.(court terme)
Dans un deuxième temps:
2.Conséquences sur la croissance économique prévus sur le long terme (>1ans).(comparaison avec leséisme de Kobe -1995-)
1ere partie:
Ruptures de la chaine d’approvisionnement
Destructions de logements, de bureaux, d’usines et d’infrastructures publiques tels que les routes, ponts, ports etaéroports.
? Destruction de capacités de production: ce qui bloque l’acheminement des composantes.
? Pénurie de pièces détachées
Automobile: Toyota, Honda, Nissan. Ex: Toyota: arrêt total de laproduction après la catastrophe. Arrêt a entraine une diminution de la production d’environ 500 000 véhicules ce qui équivaut une perte de près d’un milliard d’euro. Reprise prévu: 18 Avril.Électronique: Toshiba, Sony, Panasonic, Canon. Industrie mondiale perturbé: Japon= gros producteur de télévision, téléphone portable, appareil photo : 14 % de la production mondiale en 2010. Suite au séismetous les géants japonais ont annoncé l’arrêt de certaines usines ainsi que des retards dans leurs livraisons.
Usines d’assemblage: 2 a 3 mois de stock de consommation intermédiaire: les aides atrouver une solution alternative si situation s’aggrave + maintien le la production -temporairement-.
Coupures de courant:
Évalué par Tepco(Tokyo Electric Power): gère la centrale nucléaire de…