Première hypothèse : Les années 60 ont été un terrain propice à la conquête du monde du phénomène Beatles
Contexte : Les années Soixante
Les années soixante sont souvent appelées sixties, compte tenu du rayonnement économique et culturel des États-Unis et du Royaume-Uni au cours de cette décennie.
Quelques chiffres en 1960 :
Population mondiale : 3 milliards (actuellement 6,8milliards)
1. Aperçu historique de 1960 à 1969
La Guerre du Viêt Nam a opposé de 1959 à 1975, d’une part la République démocratique du Viêt Nam (ou Nord-Vietnam)soutenue matériellement par la Russie et la Chine, face à, d’autre part, la République du Viêt Nam (ou Sud-Vietnam), militairement soutenue par l’armée des États-Unis et la France.
La décolonisation de l’Afrique s’effectua engrande partie durant cette décennie.
La première phase s’étend de 1957 à 1960 et concerne l’Afrique occidentale (partie la plus riche et la plus évoluée du continent) et la seconde phase couvre les années 1960-1965et concerne les possessions britanniques d’Afrique occidentale (Nigeria, Sierra Leone), orientale (Tanganyika, Kenya, Ouganda) et centrale (Nyassaland et Rhodésie).
Le général de Gaullefut l’homme d’État le plus ouvert aux indépendances africaines
Le premier homme sur la lune :
En 1969, Neil Armstong, un américain devient le premier homme à avoir marché sur la lune, plus précisément dans la « mer de la tranquillité ». Il prononce alors la célèbre phrase « c’est un petit pas pour l’homme mais un bond de géant pour l’humanité ». Un milliard d’êtres humains suivent l’exploiten temps réel sur leurs écrans de télévision.
La première transplantation cardiaque fut tentée le 3 décembre 1967, dans un hôpital du Cap en Afrique du Sud, par le professeur Christian Barnard. Pour la première fois au monde, une personne va vivre avec, dans sa poitrine, un autre cœur que le sien. Conséquence inattendue de cette intervention, la définition de la mort devient caduque.Légalement basée sur l’arrêt du cœur et de la circulation sanguine, elle définit désormais la cessation de toute fonction cérébrale
2. Aperçu politique et économique de 1960 à 1969
La crise des missiles soviétiques de Cuba est une série d’événements survenus du 16 octobre au 28 octobre 1962 et qui, ayant opposé les États-Unis et l’Union soviétique au sujet des missiles nucléairessoviétiques pointés sur le territoire des États-Unis depuis l’île de Cuba, plaça le monde au bord de la guerre nucléaire. C’est un événement phare de la guerre froide. La crise de Cuba souligna les limites à la coexistence pacifique. Un « téléphone rouge » reliant directement la Maison Blanche au Kremlin fut instauré après la crise afin de pouvoir établir une négociation directe entre les deuxsuperpuissances. La résolution de cette crise ouvrit la voie à une nouvelle période de la guerre froide, la Détente.
La guerre des Six Jours est une guerre qui opposa, du 5 au 10 juin 1967, Israël à une coalition (la Ligue arabe) formée par l’Égypte, la Jordanie, la Syrie et l’Irak. Cette guerre fut déclenchée comme une « attaque préventive » d’Israël contre ses voisins arabes.[ Le soir de la premièrejournée de guerre, la moitié de l’aviation arabe était détruite. Et le soir du sixième jour, les armées égyptiennes, syriennes et jordaniennes étaient défaites[]. En moins d’une semaine, l’État hébreu tripla sa superficie : l’Égypte perdit la bande de Gaza et la péninsule du Sinaï, la Syrie fut amputée du plateau de Golan et la Jordanie de la Cisjordanie et Jérusalem-Est.
Plus symbolique encorede la défaite arabe fut la prise de la vieille ville de Jérusalem. Les résultats de cette guerre, épisode du conflit israélo-arabe, influencent encore aujourd’hui la géopolitique de la région.
L’assassinat du président John Fitzgerald Kennedy, trente-cinquième président des États-Unis, eut lieu le vendredi 22 novembre 1963 à Dallas, au Texas.
A la fin des années soixante, le Japon…