Cosmétique

• Ecologique :
Constat n°1 : marché du bio
Dangers potentiels des substances chimiques et synthétiques présentes dans les cosmétiques traditionnels : nécessité de développer desproduits naturels.
Les consommateurs européens font de plus en plus attention aux conditions de production et à la provenance des produits lors de leurs achats. En effet, les achats deseuropéens se fondent de plus en plus sur le caractère biologique des produits. Ces consommateurs orientent leurs achats en premier lieu selon le prix, mais aussi selon l’ethnicité du biende consommation. C’est pourquoi on peut dire que les cosmétiques biologiques rencontrent un grand succès en Europe. Il y a un vrai prise de conscience chez les européens sur les produitschimiques voire toxiques que peuvent contenir les cosmétiques.ils privilégient donc des produits biologiques ou encore issus du commerce équitable.
Respect de l’environnement,l’illustration de la nouvelle tendance de consommation par excellence. Alors qu’en 2005, le marché des cosmétique bio ne représentait que 1 % de la vente de cosmétiques, aujourd’hui les produitsfleurissent dans les rayons et tout le monde se les arrachent. Dès 2006, les ventes ont progressé de 40 % pour atteindre un chiffre d’affaires de plus de 150 millions d’€. Et depuis onenregistre une croissance moyenne de 20 % chaque année. Effet de mode ? Pas seulement. Il est vrai que le « faire comme tout le monde » à son importance, mais au-delà il y a une véritableprise de conscience de la part des consommateurs qui ont pu remarquer les dangers des substances chimiques et synthétiques dans certains cosmétiques traditionnels. De plus, la motivationéthique s’ajoute aux motivations utilitaires : participer à la protection de l’environnement en prenant soin de son physique, on montre alors l’intérêt que l’on porte à la nature.