Cours aeh

3-1 : LES GRANDES FONCTIONS ECONOMIQUES

3-1-1 : LA PRODUCTION

La notion de production* désigne cette partie de l’activité humaine socialement organisée qui consiste à créer par le travail des biens et des services destinés satisfaire des besoins individuels et collectifs.

Un besoin* est l’expression d’un manque. Les économistes distinguent les besoins primaires,nécessaires à la vie et à la survie de l’homme, et les besoins secondaires. Les sociétés de consommation se caractérisent par le développement incessant des besoins secondaires.
Les besoins sont individuels quand leur satisfaction est privatisée par un individu ; ils sont collectifs quant le besoin s’exprime au niveau de la collectivité.
La production au sens de l’INSEE est décomposée en productionmarchande et non marchande selon que le bien ou le service produit s’échange ou non sur un marché (il a ou non un prix).

A) L’ ACTIVITE PRODUCTIVE

a) Que produire

On distingue la production des biens et des services. Un bien est une chose matérielle produite pour répondre à un besoin. Comme la nature ne fournit que peu de bien gratuitement (« bien libre »), le plupart des biensqui circulent dans l’économie sont des biens marchands (ou « économique »).Un service est une activité économique qui ne se traduit pas par la production d’un bien. Un service peut être marchand (il a un prix) ou non marchand.

b) Qui produit ?

Une unité de production est une organisation dont la fonction principale est de produire des biens et/ou des services.
En économie, on repère 4grands types de producteurs :

– Les ménages
Au sens de l’INSEE, un ménage est constitué de l’ensemble des personnes vivant sous le même toit quelques soient leurs relations.
La production des ménages est qualifiée de domestique dans la mesure où sa consommation s’inscrit dans le cadre du ménage (« domus » = maison). Cette production peut être constituée de biens et de services. Compte tenu deson cadre privé, cette production est considérée comme non marchande par l’INSEE car elle n’est pas offerte sur un marché (elle n’a donc pas de prix).

=> Donnez des exemples de production de biens et de services
« domestiques ».

– Les entreprises
Une entreprise est une unité de production dont l’objectif est de réaliser un bénéfice, contrepartie de lavente de sa production.
Bénéfice = Chiffre d’affaires – Coût de production
Chiffre d’affaires = prix x quantités vendues
=> Déduisez de cette définition, quels types de production réalisent les entreprises.

– Les administrations publiques
Une administration publique est une organisation dépendant de l’état ou d’une collectivité territoriale dont la fonctionest de fournir gratuitement à la collectivité des services (non marchands par définition).

– Les associations (ou administrations privées)
Une association est un groupement de personnes volontaires qui se donnent un objectif commun, autre que celui de réaliser un bénéfice (« but non lucratif »).

=> A quelle condition, une association peut-elle produire un servicemarchand ou un bien ?

c) Avec quoi produire ?

En général, pour produire, une unité de production a besoin de 2 composantes :
– Les consommations intermédiaires (CI) désignent l’ensemble des biens et des services utilisés, détruits ou transformés au cours du processus productif.
On parlera de biens de production et de services (marchands ou non marchands) aux entreprises.=> Donnez des exemples de biens de production, de services marchands aux entreprises et de services non marchands aux entreprises.
Qui a produit ces biens et ces services ?

– les facteurs de production désignent les ressources économiques nécessaires à la réalisation de la production mais non détruites ou transformées au cours de cette opération….