Décathlon

B. Historique de Décathlon

Le 27 juillet 1976, à Englos, près de la ville française de Lille, Michel Leclerq ouvre un magasin de type grande surface de vente d’articles de sport en libre service.Le concept consiste à équiper sous un même toit et au meilleur prix tous les sportifs, du débutant au passionné. Le nom retenu est celui de «Décathlon».

En 1986, « Décathlon production » voit lejour, avec la mission d’assurer la conception et la fabrication d’articles signés Décathlon. La même année, l’entreprise ouvre son premier magasin en dehors du territoire français, à Dortmund,en Allemagne. Dès 1988, la production s’internationalise avec l’ouverture du premier bureau de production en Asie. En 1996, elle crée ses deux premières marques de distributeur, dites « MarquesPassions », Tribord, la marque des sports aquatiques, et Quechua pour la montagne. En 1999, elle ouvre ses premiers magasins aux États-Unis (autour de Boston), et en Grande-Bretagne à Londres. La même année, Quechua, lamarque des sports de montagne s’installe au pays du mont Blanc.

En 2003, le développement international de l’entreprise prend une nouvelle dimension avec l’ouverture du premier magasin chinoisà Shanghai. En 2004, Tribord et ses équipes s’installent à Hendaye au bord de l’océan Atlantique pour concevoir leurs produits et être encore plus proches des utilisateurs. Aptonia et Géonaute, marquesdédiées au bien être des sportifs épris d’aventure sont créées. En 2005, Kalenji(running) et Fouganza (équitation) font leur apparition. En 2006, c’est la création d’Artengo pour les sports de raquette.En 2006, l’entreprise décide de se retirer des États-Unis face à la concurrence sur le marché américain.

En 2007, Décathlon devient le premier distributeur mondial d’équipement pour le sportavec un chiffre d’affaires de 6 123 009 USD devant Foot Locker et Dick’s Sporting Goods.

EN CHIFFRES:Décathlon France,
15 000 collaborateurs
1500 embauches par an
1200Moniteurs formation…