Dévellopement durable

Le concept de développement durable prend tout son sens avec la mondialisation de l’économie, c’est pourquoi les entreprises intègrent aujourd’hui la notion de responsabilitésociale et environnementale à leur stratégie de développement. Une opportunité et un facteur de différenciation pour les entreprises que le développement durable soit unecomposante naturelle du processus de gestion des entreprises, ou qu’elles aient découvert un prolongement positif aux mesures qu’elles prennent habituellement, les entreprisescherchent à concilier les valeurs qui leur sont propres et les nouvelles contraintes qui s’imposent à elles. Ce n’est qu’à cette condition qu’elles resteront leaders sur leurmarché. Les entreprises recherchent donc des solutions« gagnant-gagnant » où se mêlent innovation, compétitivité et développement durable.
Le développement d’innovations etl’investissement par le biais de la R & D permettent aux entreprises de respecter les critères du développement durable et de maintenir une avance sur la concurrence. De nombreuxexemples viennent illustrer la pertinence de cette approche. Citons parmi tant d’autre la création d’un pneu vert par Michelin permettant de réduire de 20% les émissions de CO2d’un véhicule ou un procédé de combustion pour pot catalytique créé par Rhodia qui permet d’éliminer 99 % des particules émises par les moteurs diesel, etc. Les exemplesabondent démontrant que l’on peut marier innovation, développement durable et avantage compétitif.
De plus, une entreprise mise en conformité règlementaire sur le terrain socialou environnemental présente aux yeux des investisseurs financiers un risque moins élevé donc un meilleur rating, ce qui permet alors d’obtenir des crédits plus compétitifs.