Directeur de communication

communication
Le directeur de la communication élabore la stratégie de la communication globale de l’entreprise. Garant de son image, il veille à la cohérence de la communication interne et ouexterne. Il décide, coordonne et supervise toutes les actions destinées à promouvoir sa société. Il allie savoir-faire et « faire savoir ».
Mais il existe deux sortes de directeur de la communication, eneffet, il existe la communication :
Interne
Externe
Toutefois, parfois un directeur de communication peut s’occuper, de la communication interne et externe en même temps.

Qualités généralesrequises
Doit être créatif
Doit avoir des capacités de management
Doit avoir une excellente aptitude à la communication
Maîtrise impérativement l’anglais

1. Le directeur de la communication interne :Le responsable de la communication interne développe une culture d’entreprise à laquelle il doit faire adhérer tout le personnel (de la direction aux salariés). Il répond aux besoins d’informationressentis à tous les niveaux de la hiérarchie.

Il a la délicate mission de faire passer l’information ascendante et descendante. Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, son but est de fédérerl’ensemble du personnel. Il fait donc circuler l’information et incite tous les protagonistes à communiquer. Il contribue à instaurer un climat de confiance. Il aide la direction des ressourceshumaines à renouer le dialogue avec les salariés en période de crise. Il anime l’actualité interne de l’entreprise en prenant en charge la réalisation des documents correspondants (journal interne,newsletters, journaux téléphonés, affiches, bulletins d’informations, intranet). Il peut faire appel à des prestataires extérieurs pour ces réalisations et assume alors le rôle de rédacteur en chef.

Ilpeut organiser des visites inter-services et diverses festivités. Il crée des événements à destination du personnel : séminaires, cercles de qualité alliés à une découverte culturelle, stimulation des…