Dissertation poésie

A l’origine, la poésie était chantée accompagnée d’une lyre, ce qui a donné naissance à la notion de poésie lyrique. Aujourd’hui, ce terme désigne une œuvre dans laquelle s’expriment avec une certaine passion les sentiments personnels du poète. Cependant, la poésie sert-elle uniquement à délivrer les émotions du poète? Pour répondre à cette question, nous étudierons d’abord les raisons qui fontde la poésie le lieu privilégié de l’expression des sentiments puis nous verrons ensuite qu’elle peut avoir d’autres buts.

**********

Du moyen-âge à aujourd’hui, la poésie a toujours été le lieu privilégié de l’expression des sentiments. En effet, la poésie lyrique est un moyen pour le poète d’extérioriser ses émotions telles que la joie, la tristesse ou la mélancolie.

Toutd’abord, l’expression des sentiments et de la sensibilité du poète permet d’émouvoir le lecteur. Le poète utilise souvent la 1ere personne du singulier et révèle une partie intime de lui-même qui touche le lecteur. Par exemple, la lecture du poème « sensation » de Arthur Rimbaud provoque un véritable éveil des sens. Mais le poète est aussi celui qui, par l’expression de sa propre expérience, sefait le porte parole du malheur ou des joies humaines. Victor Hugo proclame dans la Préface des Contemplations : « Quand je parle de moi, je vous parle de vous ! ». Le but est donc nous faire retrouver, dans ce que les poètes décrivent, nos propres émotions répercutées. Le lecteur peut ainsi s’identifier au poète qui ressent la même chose que lui.

La poésie permet également aux poètes de selibérer d’une souffrance intérieure. Ils vont donc exprimer leur mal-être en méditant sur la fuite du temps, la mort, la lassitude ou le désespoir. Ainsi, Paul Verlaine dans « chanson d’automne » évoque la nostagie du souvenir et Aragon dans « les beaux habits du soir un à un que l’on quitte » parle de la mort de sa tante. André Chenier, pendant son emprisonnement lors de la terreur, écrit iambes pour évacuer son angoisse face à la mort. Enfin Charles Baudelaire dans « spleen » fait partager au lecteur son mal de vivre existentiel et ses montées d’angoisse. Il écrit à propos des fleurs du mal : « Dans ce livre atroce, j’ai mis toute ma pensée, tout mon cœur, toute ma religion (travestie), toute ma haine ». Dans « l’albatros » également, il définit le poète comme un être tourmenté, « exilésur le sol » et inadapté au monde. Ainsi, la poésie est un bon moyen pour le poète de se délivrer de sentiments douloureux.

Enfin le thème privilégié des poètes, notamment pour les romantiques du XIXe siècle, est le sentiment amoureux. En général, ces poèmes traduisent soit une passion soit une déception amoureuse. Paul Verlaine dans « mon rêve familier » décrit la femme idéale rêvée,Gérard de Nerval dans « une allée du luxembourg » décrit les émotions que lui procure le passage d’une jeune fille. Alfred de Musset dans les nuits parle de la souffrance et de l’isolement liés à sa rupture avec George Sand. Enfin, Lamartine dans « le lac» ou Guillaume Apollinaire dans « Le pont mirabeau », inspiré par Marie Laurencin, évoquent le souvenir douloureux de la passion amoureuse. Au XVIesiècle également, on retrouve l’éloge de quelques personnages féminins dans les Amours de Cassandre, Les Amours de Marie ou Sonnets pour Hélène. Ce sont donc souvent des femmes inspiratrices qui donnent naissance à la poésie lyrique. Pour conclure, l’écriture poétique permet au poète d’exprimer en toute liberté son amour ou son chagrin.

Ainsi, la poésie est un bon moyen pour les poètesd’exprimer leur « moi » intérieur. L’expression de la sensibilité devient une véritable attitude poétique.

************

Cependant, l’expression des sentiments du poète n’est pas le seul rôle de la poésie. Cette-dernière doit également apporter quelque chose à son destinataire.

Tout d’abord, ?????? en grec signifie « faire » donc la poésie est avant tout un instrument de création…