De tous les États musulmans actuels, le Maroc est l’un des très rares à avoir préservé son indépendance pendant plus d’un millénaire.
Il n’y a guère qu’au XXe siècle que le pays a dû se soumettre à une puissance étrangère, la France. Encore ce protectorat n’a-t-il duré qu’un demi-siècle à peine, de 1912 à 1956 (moins longtemps par exemple que l’occupation de la Pologne par les Soviétiques etles Allemands de 1939 à 1989 !).
Une Histoire agitée
Les Romains, qui ont soumis à leur loi tous les rivages de la Méditerranée, n’ont pas épargné le Maroc, que l’on appelait à l’époque Maurétanie tingitane (autrement dit le pays des Maures de la région de Tanger). Ils ont bâti au pied du massif du Zehroun la cité de Volubilis dont il nous reste de belles ruines.
Dans les montagnes quicouvrent la plus grande partie du pays, les tribus berbères ont résisté aux Romains comme elles résisteront à tous les envahisseurs qui leur ont succédé. D’ailleurs, dès le règne de l’empereur Dioclétien, à la fin du IVe siècle, les Romains ne maintiennent plus qu’une maigre présence sur la côte, autour de Tanger. C’est l’époque où le christianisme pénètre et se diffuse dans la région. Un à deuxsiècles après viennent les Vandales, des Barbares d’origine germanique, puis les Byzantins ou Romains d’Orient. Les uns et les autres ne font que passer…
Il en va différemment des Arabes qui déferlent au VIIe siècle, peu après la mort de Mahomet, amenant avec eux leur langue et surtout la religion musulmane. Leur chef, Oqba ben Nafi, atteint l’océan Atlantique en 684. Selon la légende, il y faitbaigner son cheval en s’excusant devant Dieu de ne pouvoir aller plus loin.
La soumission des tribus berbères est le fait de son successeur Moussa ibn Noceir. L’un des chefs berbères ralliés à l’islam, Tariq ibn Ziad, traverse en 711 le détroit qui porte aujourd’hui son nom (Gibraltar) et va soumettre l’Espagne.
Dès le VIIIe siècle, par esprit de contradiction, les Berbères se rallient en masseà une hérésie musulmane, le kharidjisme… mais cela ne durera pas et ils reviendront assez rapidement au sunnisme majoritaire.
– Les Idrissides (789 – Xe siècle)
Tandis que se reconstituent de petits royaumes berbères au sud du pays, notamment dans le Tafilalet, un prince arabe de la famille des Ommeyyades se réfugie dans le Moyen Atlas et les Berbères locaux le portent à leur tête en 789sous le nom d’Idriss 1er.
Il est assassiné par un agent du calife mais son fils posthume, Idriss II, arrive à fonder la première dynastie royale du Maroc, avec Fès pour capitale.
Peu avant l’An Mil, les Idrissides disparaissent, victimes des Fatimides, envahisseurs arabes venus d’Égypte, et des Ommeyyades de l’émirat de Cordoue, en Espagne. Une nouvelle dynastie, proprement berbère, se lèvedans les dunes du Sahara, au sein de la tribu des Sanhadja, proches parents des Touaregs.
– Les Almoravides (1069 – 1147)
Les Sanhadja sont organisés sous la forme d’une confrérie religieuse et combattante. On les appelle Almoravides, de l’arabe el-morabitum qui veut dire : ceux du ribât, le ribât désignant une sorte de monastère musulman. Ils détruisent le royaume africain du Ghana, sur lesbords du Niger, en 1058, avant de remonter vers le nord sous la conduite de Youssef ben Tachfin (ou Youssouf ibn Tachfin).
Dans une oasis au pied du Haut Atlas, le chef des Almoravides fonde Marrakech, deuxième ville impériale du Maroc, qui donnera son nom au pays. Puis il conquiert la moitié de l’Afrique du Nord et détruit l’empire du Ghana, au sud du Sahara.
Il traverse enfin le détroit deGibraltar pour secourir les émirs omeyyades, en butte à l’offensive du roi chrétien de Castille Alphonse VI (assisté d’un fameux chevalier, le Cid). Les Almoravides écrasent les Castillans à Zallaca (aujourd’hui Sagrajas) en 1086.
Marrakech devient la capitale d’un empire immense, du Niger au Tage, mais celui-ci est fragilisé par le dogmatisme et l’intolérance religieuse des Almoravides….