Dissertation sur candide, de voltaire

Plan détaillé pour une dissertation sur Candide ; introduction et conclusion rédigées.

« Candide ? Les contemporains se sont bien réjouis à la lecture de cette œuvre de Voltaire ! » s’exclame unhistorien de la littérature. Discutez cette appréciation.

Le XVIII ème siècle a été dominé par de grandes figures de la littérature, de puissants penseurs dont l’influence continue de s’exercersur nous. C’est qu’ils ont posé les bases d’une contestation sociale et politique inédite dans les siècles qui avaient précédé. Les œuvres de ce siècle des Lumières sont le plus souvent empreintes degravité. Pourtant, un historien de la littérature a pu dire, à propos d’un très célèbre conte philosophique de Voltaire : « Candide ? Les contemporains se sont bien réjouis à la lecture de cette œuvrede Voltaire ! » Cette déclaration a de quoi susciter notre réflexion : peut-on réduire Candide à une œuvre de divertissement ? N’y eut-il pas des réticences parmi les lecteurs de ce contephilosophique ? C’est ce que nous allons étudier en montrant d’abord que, en effet, Candide a bien de quoi réjouir des lecteurs, et pas seulement du 18ème siècle. Mais Candide est aussi une œuvre de combat, unesatire des institutions qui dépasse le simple divertissement. Enfin, cette œuvre va au-delà de la contestation, elle est aussi une œuvre de propositions, elle divulgue fortement les valeurs des Lumières.Une œuvre divertissante :
1) La forme du conte
2) L’exotisme et les aventures
3) Le style : l’ironie

Transition : le divertissement est certes au rendez-vous de la lecture, maisil n’est pas une fin en soi, il est un moyen au service d’une visée plus élevée : il s’agit de réformer la société pour l’améliorer : Voltaire eut des adversaires qui ne riaient pas…

Une œuvre decombat :
1) Satire de la religion et des superstitions : fin chap III (le protestant) ; début chap VI (l’autodafé)
2) Satire des pouvoirs politiques arbitraires :
Enrôlement…