Dissertation sur la fonction du théâtre

CORRECTION DE LA DISSERTATION

Sujet : « Pensez-vous que le théâtre ait pour fonction d’aborder des questions sociales et culturelles graves ? » Vous répondrez à cette question en prenant appui sur vos connaissances en matière de théâtre.

Plan détaillé

I/ Le théâtre est le lieu pour aborder des questions sociales et culturelles graves

A. La tragédie classique
B.Théâtre engagé (le théâtre engagé, dans lequel les auteurs font passer leurs idées philosophiques, comme dans Caligula d’Albert Camus, Antigone d’Anouilh).
C. Théâtre de l’absurde (pièces absurdes, dans lesquelles l’auteur fait représenter des scènes sans sens apparent pour faire réfléchir différemment le spectateur ; Ionesco).

II/ Le théâtre est le lieu du divertissement

A.Origines du théâtre (Les Romains ne faisaient du théâtre comique que pour rire)
B. Farce, commedia dell’arte, comédies de Molière
C. Le symbolisme

III/ Aborder des questions graves en divertissant

A. Les comédies anciennes
B. Molière
C. XVII : Ces pièces de théâtre ont souvent pour but la critique sociale, comme dans Le Barbier de Séville ou Le Mariage de Figaro deBeaumarchais, œuvres dans lesquelles il critique l’aristocratie.

Rédaction de l’introduction

[Né dans l’Antiquité, le théâtre est non seulement un genre littéraire, l’art de la représentation dramatique, qui a traversé les époques mais également le lieu de la représentation, le bâtiment dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre et dans lequel les spectateurs se rendent encoreaujourd’hui.] [Nous pouvons nous interroger sur ce qui a permis à ce genre de perdurer à travers les âges, quelle est en effet sa fonction ?] [S’il permet d’aborder des questions sociales et culturelles graves, nous verrons qu’il n’en reste pas moins le lieu du divertissement, et que l’un n’empêche pas l’autre.]

Annonce des sous-parties I/

Le théâtre est le lieu idéal pour aborder desquestions sociales et culturelles graves, quelles que soient les époques : que l’on considère le théâtre classique, le théâtre engagé ou le théâtre de l’absurde, cet art assure bien cette fonction.

Rédaction du paragraphe I/A/
La tragédie tente de corriger les vices des hommes, leurs passions. Les dramaturges comptent sur la « catharsis » (purgation des passions) : les spectateursd’une tragédie sont ainsi censés se purger, se purifier des passions en les vivant par procuration en éprouvant terreur et pitié, comme l’écrit Aristote dans sa Poétique. Dans les tragédies, les passionnés se font tuer, tuent ou se suicident, deviennent fous, tel Oreste à la fin d’Andromaque de Racine.

Rédaction du paragraphe III/A/

Né dans la Grèce antique, le théâtre peut avoir un rôlepolitique particulièrement évident dans la comédie ancienne[1]. Elle se caractérise par des intrigues ayant toujours trait à la vie de la cité. Dans les Acharniens, la Paix ou Lysistrata, Aristophane prend parti pour la paix pour mettre fin à la guerre du Péloponnèse ; dans les Guêpes, il dénonce les effets pervers des institutions judiciaires athéniennes. On évoque (souvent pour les brocarder)des personnalités contemporaines, qui peuvent même apparaître sur scène. Ainsi, le démagogue Cléon est ridiculise à longueur de pièce par Aristophane (les Babyloniens, les Cavaliers, etc.) tandis que Socrate apparaît « en personne » dans les Nuées. Il s’agit alors de créer un reflet plus ou moins caricatural de la société, qui permet de mieux la comprendre, et de mieux dénoncer ses imperfections.Tout cela en divertissant le spectateur : l’inventivité de l’auteur prime avant tout, et le public ne fait guère le délicat : plaisanteries obscènes ou scatologiques, caricatures grossières, tout lui est bon.

Rédaction du paragraphe III/B/

Étymologiquement du verbe grec ??????? : regarder, contempler, le théâtre est le lieu par excellence où les spectateurs sont disposés à…