Dissertation sur la poésie

A présent que l’on a pris conscience que chaque texte pouvait renfermer une part de poésie, et que tout écrit, s’il est porteur de sens peut revendiquer ce titre, les contraintes des formes ne sont-elles pas devenues gênantes dans la recherche d’une poésie personnelle et originale ?

I LA FORME PEUT PARFOIS FAIRE OBSTACLE À L’EXPRESSION PERSONNELLE, LA FREINER OU LA RÉFRÉNER

La libertéincarne la liberté de l’âme. En ce sens, chaque poète réinvente la poésie, et la tradition et les formes fixes que l’histoire littéraire a entérinées seraient autant de prisons.
1) La forme peut parfois devenir sclérosante. Après avoir connu une période faste grâce au génie des poètes de la Pléiade, le sonnet finit par s’épuiser au début du XVIIIe siècle et par sombrer dans l’oubli. Molière, à la findu XVIIe siècle, dans sa pièce Le Misanthrope ironise déjà sur le ridicule de nombre de poètes sans inspiration, comme Oronte, qui s’essaie à écrire des sonnets. (scène 2, acte I). Il n’y a que Philinte pour s’exclamer : « Ah ! qu’en termes galants ces choses-là sont dites ! »
2) Certains poètes sacrifient l’expression personnelle, ie l’authenticité du lyrisme, aux impératifs formels. Ronsardapparaît bel et bien comme le Prince des poètes, mais on peut parfois s’interroger sur sa sincérité. Les sonnets dédiés à Hélène sont parfois plus des hommages rendus aux poètes de l’Antiquité, ou à la belle enlevée par Pâris, qu’à la jeune fille qu’il convoite.
3) La forme obstacle contre laquelle vient butter le sentiment. Voir la dernière strophe du poème de Corbière. Tout devient mathématiqueou systématique et l’expression personnelle, derrière les « ô », en trouve plus de place. C’ est pourquoi un poète tel que Baudelaire a-t-il pu prôner l’éclatement de la poésie versifiée au profit d’une « prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s’adapter aux mouvements lyriques de l’âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience».

II LA FORME EST AVANT TOUT UNE RESSOURCE POÉTIQUE POUR LES POÈTES DIGNES DE CE NOM
1) Les contraintes formelles stimulent la créativité de poètes, qui cherchent à montrer leur virtuosité. Cf. la 1ère strophe de Gautier dans son poème « l’Art » qui constitue un véritable art poétique. Le mouvement littéraire de l’OULIPO (ouvroir de littérature potentielle) va se construire sur la base decontraintes formelles extrêmement difficiles à respecter ? notion de défi qui permet l’affirmation individuelle. Voir par exemple, le poème de Perec, un lipogramme sans la lettre –e- qui est une réécriture de « Recueillement » de Baudelaire.
2) La forme particulière d’un poème peut être un moyen d’accentuer l’expressivité. Voir l’art de la pointe et l’utilisation satirique qu’en fait Du Bellay dansson sonnet « Marcher d’un grave pas… » où il dépeint en quelques coups de pinceau les défauts des courtisans français à la cour de Rome, dans un sonnet au vitriol.
Voir la citation de Baudelaire : « parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense ».

III LA FORME N’EST EN DÉFINTIVE QU’UN CADRE. L’EXPRESSION POÉTIQUE PEUT S’Y INSCRIRE OU MODULER LE CADRE

1) Ainsi, le poètepeut se servir du cadre traditionnellement fixé par la tradition et le distordre pour exprimer une vision radicalement singulière. Voir l’usage du sonnet que fait Desnos dans le poème « La Peste ».
2) Le cadre peut permettre de canaliser les sentiments du poète ? on passe alors du chaos des sentiments à une expression filtrée et véritablement poétique. Processus de sublimation exposé dans les1ers vers du poème « Recueillement » de Baudelaire. « Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille ».
3) La forme fixe comme écrin qui permet une conservation des émotions éphémères pour l’éternité ? En ce sens, la contrainte formelle serait moins une règle conventionnelle qu’une structure. Voir le poème « ostensoir » défini par Baudelaire.

Commentaire : « Harmonie du soir » Les…