« Rien n’est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions.»
Georg Christoph Lichtenberg
Le travail est une invention récente, c’est en effet, au 18 éme siècle que le travail aété inventé. Ce qui signifie que le travail est devenu le principal moyen d’acquisition de revenus permettant aux individus de vivre, mais qu’il est aussi, un rapport social fondamental. Cependant,le fondement normal de nos sociétés : « le plein emploi, à plein temps, pour tous » est remis en cause, et la diminution ou la raréfaction du travail bouleverse ce que nous tenions pour évidence.Naissance du questionnement
J’exerce actuellement depuis un an comme faisant fonction de cadre en mission transversale d’une équipe de bio-nettoyage dans un hôpital gériatrie de 380 lits de l’AP-HP.Cette équipe composée de 48 agents hospitaliers réalise l’hygiène des locaux de l’hôpital (services de soins et ses annexes). J’ai rapidement observé cet état de fait :
– Un non respect de leursdevoirs (horaires).
– Un certain immobilise dans la réalisation de leurs taches, un manque de souci du détail.
– Un taux d’absentéisme important.
– Lors d’entretien réalisé dans le cadre de leurévaluation annuelle.
Certains m’ont fait part d’un sentiment de non respect de leur travail et d’eux-mêmes par leurs collègues soignants.
Mes interrogations se sont succédées les unes venant enrichir lesautres ou ouvrir d’autres questions ou d’autres causes. Fort de mon questionnement, cette démotivation dans la relation au travail n’est ce pas ce maux dont souffre les entreprises : l’absence demotivation des travailleurs au même titre peut-être que le (la) politique et le citoyen ?
2 Les données de la problématique
2.1 Définitions : La motivation
encyclopédie
La motivation est, dansun organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement dans une action ou expérience. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l’intensité souhaitée…