Exposé cesar

Introduction :
Jules César est né en l’an 100 avant J-C. Consul, général romain, dictateur, son destin exceptionnel marqua le monde romain et l’histoire universelle : ambitieux et brillant, cethomme de stratégies militaire et politique repoussa les frontières de Rome. Sa soif de pouvoir le conduira a la mort : il finit se fit assassiner par une conspiration de sénateurs.

L’arrivée aupouvoir de César

César entreprend une carrière politique dans le sillage du parti populaire (anciennement dirigé par son oncle, mort dans un conflit contre les « optimates », un autre parti politique).D’abord, ce n’est qu’un dandy, seulement préoccupé par sa calvitie précoce et par la longueur de sa toge, mais ce désintéressement cache une ambition le faisant pleurer de rage à la pensée d’Alexandreavait déjà conquis l’Orient à son âge.
A 38 ans il se fait élire grand pontife (chef suprême de l’église). Cette élection lui permet de devenir un personnage de premier plan. Il devient le brasdroit de Crassus, chef du parti populaire.
A cette époque, Pompée le Grand est le plus grand imperator de Rome. Il propose donc une alliance à César et Crassus leurs permettant de diriger le régime.Grâce à cette alliance, les trois hommes contrôlent le Sénat et les assemblées populaires, ceci permettant à César d’être élu consul en -59.
A terme du consulat, il se voit attribuer en -58 le proconsulat des Gaules. Il se lance alors dans la conquête de la « Gaule chevelue » (Gaule du Nord) et vassalise les peuples les uns après les autres.
Lorsque ceux-ci comprennent le danger, ils ripostent sousla conduite de Vercingétorix mais César enferme l’armée ennemie dans une forteresse d’Alesia et les force à capituler. Les conquêtes s’enchainent et César devient imperator, à l’égal de Pompée.Crassus meurt dans une expédition contre les Parthes, et Pompée devient l’homme fort de Rome. L’ambition de César ne pouvait accepter cela, aussi, il veut se présenter aux élections consulaires tout en…