Exposé sur l’épargne

1) Introduction

Tout d’abord, en première partie, je définirai l’épargne.
Ensuite j’expliquerai les différentes motivations de l’épargne des ménages Français, tels que la thésaurisation, les placements (le Livret A, les actions et obligations, et la bourse), et les investissements.
En dernière partie, je caractériserai les qualités d’un bon placements.

Suite à une émission télévisé,diffusé sur M6, ayant pour thème l’épargne, j’ai décidé de concevoir un dossier sur cette thématique.
Ce sujet comporte une évolution intéressante, au fil des années, et s’ajuste en fonctions des revenus et besoins des ménages.

2) Définition de l’épargne

L’épargne est la partie des revenus disponible des ménages qui n’est pas consacrée a la consommation et au paiement des impôts. C’estune mise en réserve d’une somme d’argent.
L’épargne est une consommation différée dans le temps.

? L’épargne financière comprend l’ensemble des placements financiers des ménages (assurance vie, valeurs mobilières de placements, livrets d’épargne)

? L’épargne non financière est utilisé pour posséder un logement. Cet investissement peut être source de revenus pour le ménage si ce logement estloué.

? Il existe trois motivations d’épargne :
Aujourd’hui, nombre de ménages mettent de l’argent de coté pour pouvoir faire face au éventuel « coup dur », tel que des accidents, maladies, ou bien licenciement. Dans ce cas on parlera d’épargne de précaution.
L’épargne de confort est pour acheté des biens ou des services (Vêtements, vacances, lave-vaisselle…).
L’épargne est placée ouinvestie afin de rapporter de l’argent, de croitre son capital. C’est le type d’épargne de spéculation.

Schéma représentant les différents placements et investissements de l’épargne des revenus disponible

3) Les diverses formes d’épargne

a) La thésaurisation

La thésaurisation est l’épargne conservé sans la placer. Cette forme d’épargne est improductive pour l’épargnant puisqu’elle nerapporte pas d’intérêts. Cela consiste à laisser « dormir son argent ». On parle de « bas de laine ».

La thésaurisation est une préférence pour la liquidité de la part d’agents économiques à des fins de spéculation, (c’est à dire d’opération financière qui a pour objectif d’augmenter le gain d’argent), ou par manque d’un meilleur emploi.

La thésaurisation qui était une demande de monnaie àdes fins de spéculation est devenue le plus souvent un emploi de monnaie ne trouvant pas d’autre utilisation.

b) Les placements

Le mode d’épargne le plus répandu est le placement. La somme d’argent est donc confié à un établissement financier, tels que la banque, la caisse d’épargne…
La rémunération d’une somme d’argent déposé à la banque est l’intérêt. Le taux d’intérêt élevé peutencourager les ménages à épargner.

Le livret A est le placement le plus rependu de la banque postale ou de la caisse d’épargne. Un ménage ne peut pas déposé sur son livret A, la somme de plus de 15 300 euros.
Les principaux avantages du livret A sont un placement sécurisé, puisque le placement est garanti par l’état, et l’argent est toujours disponible (liquidité du compte).
Le livret A peutêtre ouvert par tous les membres de la famille y compris les enfants. Chaque individu peut en posséder mais un seul.
Les intérêts du livret A sont calculés par quinzaine. Il existe 24 quinzaines dans l’année soit deux quinzaines par mois.

Histogramme du taux d’intérêts du Livret A :

Le taux d’intérêts du Livret A varie régulièrement.
En mai 1986, le taux est le plus important il est de4,50%. Il baisse progressivement d’environ 2,25 en 13 ans.
De 1999 à 2003, il varie de 2% à 3%.
Le taux augmente peu à peu jusqu’à 4% de 2003 à 2008
Et de 2009 à nos jours, il diminue de 2,25 à 1,25%.

Actions et obligations

Les actions sont des titres de propriété d’une partie d’une société. Les risques de ce placement sont élevé, car les revenus de l’actionnaire, appelé les dividendes…